Équité sociale

Des organismes saluent l’aide d’urgence du gouvernement pour l’alimentation à l’école, sauf que…

Le 31 août 2020

La Cantine pour tous et le Collectif québécois de la Coalition pour une saine alimentation scolaire applaudissent l’ajout, par le gouvernement du Québec, d’une enveloppe de 11 millions de dollars pour soutenir l’alimentation à l’école des jeunes vulnérables. Mais…

Si la mesure annoncée répond de manière adéquate à l’urgence de la situation, la Cantine et le Collectif rappellent au gouvernement que nous vivons dans le seul pays du G7 qui n’ait pas mis en place un programme d’alimentation scolaire universel. Or, depuis des années, la Cantine et le Collectif, insistent sur l’importance d’une alimentation saine pour tous dans les écoles. Ils estiment qu’il est nécessaire de garantir que tous les enfants mangent à leur faim et qu’ils mangent bien.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux organismes se sont affairés pour tenter de soutenir les familles précarisées par la crise. Et l’aide annoncée par le gouvernement va certes leur permettre d’en rejoindre un plus grand nombre qui, autrement, auraient été laissés derrière. Toutefois, la pandémie a mis en lumière la très grande vulnérabilité de nombreux ménages. Une situation que nul ne peut plus ignorer.

En conséquence, la Cantine et le Collectif pressent le gouvernement de poursuivre son engagement, dans le cadre de son plan de relance, afin de créer une politique publique d’alimentation scolaire et de travailler avec les acteurs sur le terrain à l’élaboration d’un programme d’alimentation scolaire universel.

Tout pays digne de ce nom devait s’assurer que ses enfants mangent bien et à leur faim.