Saine hydratation

Le Défi Rigol’eau : donner aux tout-petits le goût de l’eau !

Le 9 mars 2021

À l’occasion de la Semaine canadienne de l’eau, les services de garde éducatifs à la petite enfance sont invités à faire participer leurs tout-petits au Défi Rigol’eau pour qu’ils découvrent, en s’amusant, les bases de la saine hydratation.

Cette initiative de la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) se tiendra, cette année, du 22 au 26 mars. S’inscrivant dans le cadre de la campagne J’ai soif de santé!, le Défi Rigol’eau a pour but d’encourager, de normaliser et de valoriser la consommation d’eau chez les enfants. Bref, de les aider à développer, évidemment de manière ludique, le goût de l’eau.

Des nouv(eau)tés

À cet égard, le Défi Rigol’eau propose, cette année, une charmante nouveauté, qui répond d’ailleurs aux souhaits de plusieurs services de garde éducatifs à la petite enfance. La Coalition Poids a fait produire une chanson originale et un vidéoclip dont la mélodie bien rythmée et les paroles accrocheuses plairont aux tout-petits. Et que nous vous dévoilons ici en primeur !

Il existe aussi une version karaoké de cette chanson, qui va permettre de laisser libre cours à la créativité des éducatrices et des éducateurs, (par exemple de nommer des personnes différentes, de chanter dans une autre langue, etc.). Nul doute que cette chanson est appelée devenir un vers d’oreille, et même un « verre d’eau’reille »…

Défi Rigol'eau

Vers une année record !

Autre nouveauté, on trouve sur le site une cartographie qui permet de suivre l’évolution de la participation des CPE au Défi Rigol’eau partout au Québec! Notons que l’an dernier, 700 services de garde éducatifs à l’enfance s’étaient dits prêts à faire participer plus de 40 000 tout-petits. Un record ! Et cette année, au moment d’écrire ces lignes, on vient tout juste de franchir le cap des 40 000.

Nul doute que la participation en 2021 devrait établir une nouvelle marque. D’autant plus que les services de garde éducatifs à l’enfance ont encore jusqu’au 19 mars pour s’inscrire. Ce faisant, ils courent la chance de gagner l’un des 80 lots d’ustensiles et de matériel pour rendre l’eau encore plus amusante. Outre le distributeur d’eau, l’ensemble contient des couteaux en bois adaptés, des planches à découper, des verres en plastiques réutilisables et des moules à glaçons.

Activités clé en main

La Coalition Poids met bien sûr à la disposition des éducatrices et des éducateurs plusieurs outils pour les aider avant, pendant et après le Défi Rigol’eau. Elles et ils trouveront aussi des outils complémentaires pour maintenir les habitudes de saine hydratation tout au long de l’année. Et nouveauté, pour cette édition, celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le Défi Rigol’eau, adapter leurs activités, acquérir de bonnes pratiques et connaître les retombées possibles pour les tout-petits sont invités à visionner le webinaire qui s’est tenu lieu le 11 mars dernier.

Défi Rigol'eau

Rappelons pour terminer que le Défi Rigol’eau s’appelait à l’origine Le défi Tchin-tchin des tout-petits. Il a changé de nom, en 2019, afin d’éviter toute confusion avec le Défi Tchin-tchin dans les milieux de garde scolaire, et aussi pour mieux souligner que ses contenus étaient adaptés aux tout-petits. Malgré ces changements, la tradition est demeurée de faire trinquer les enfants : de choquer leurs verres les uns contre les autres. Cette année, on recommande de remplacer cette habitude par celle de lever son verre au bout du bras !

À la santé de toutes et tous !