COVID-19

École ouverte: une nouvelle section sur l’alimentation à découvrir

Le 18 février 2021

La plateforme gouvernementale L’école ouverte se dote d’une nouvelle section pour encourager la saine alimentation chez les jeunes. Au menu : une variété de sujets pour bien s’alimenter, acheter local, cuisiner et jardiner en famille !

La santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes sont intimement liés. En effet, une saine alimentation influence positivement la croissance et la santé des jeunes, tout autant qu’elle les dispose à de meilleurs apprentissages. Au moins trois fois par jour, nous prenons des repas et des collations qui ont un impact direct sur notre santé, notre société et notre environnement. Plus que jamais, nous pouvons avoir un impact positif en adoptant une saine alimentation !

ecole ouverte

Équiterre et la Table québécoise sur la saine alimentation ont travaillé de pair pour une nouvelle rubrique Manger sur l’écoleouverte.ca…

Le 30 mars 2020, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) lançait sa plateforme ecoleouverte.ca afin d’outiller les parents et leurs enfants à poursuivre leurs apprentissages dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19. Quelques jours après son lancement, Équiterre proposait au MEQ, en collaboration avec la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA), de créer une nouvelle rubrique sur l’alimentation dans la section « Autres activités» qui s’ajoute en complément du parcours d’exploration éducatif. Cette dernière, qui est maintenant en ligne, propose diverses ressources pour bien s’alimenter et avoir du plaisir à cuisiner, en plus de jardiner en famille dès le retour de la belle saison, et encourager les producteurs agricoles et transformateurs artisans du Québec qui nous nourrissent avec passion!

S’adressant directement aux parents et aux jeunes, cette nouvelle rubrique rassemble ainsi des fiches d’information, des activités, des recettes, des trucs et conseils développés par des organisations membres de la TQSA afin de les inspirer à bien s’alimenter, acheter local, cuisiner et jardiner en famille !

La Table québécoise sur la saine alimentation

Créée en 2015 à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux, la TQSA regroupe une cinquantaine d’organisations plus de 35 organisations et de ministères oeuvrant à favoriser quotidiennement une saine alimentation. Son objectif : optimiser les retombées potentielles des actions présentes et futures en saine alimentation. Au Québec, des efforts importants ont été déployés au cours des dernières années afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie. Que ce soit au palier national, régional ou local, plusieurs actions ont été mises en œuvre et des ressources ont été développées pour favoriser la saine alimentation en mobilisant de multiples acteurs issus de divers secteurs d’activités.

école ouverte

Alors voilà, c’est lancé! 

Vous pouvez dès maintenant aller découvrir cette nouvelle rubrique « Manger », sur chacune des pages Préscolaire, Primaire et Secondaire (dans la section Autres activités) sur ecoleouverte.ca. Cette rubrique vous proposera: 

  • des ressources utiles pour en apprendre davantage sur la saine alimentation et ses principes;
  • des liens directs pour favoriser nos aliments locaux et ainsi encourager nos producteurs agricoles;
  • des activités culinaires à découvrir avec les enfants et plein de recettes faciles à faire à la maison;
  • des trucs et astuces pour démarrer vos semis, jardiner avec les enfants et avoir du plaisir à mettre les mains dans la terre.

Ainsi, d’ici à ce que la nature se réveille dans quelques semaines et annonce le début de la saison des semis et des plantations, c’est maintenant le moment de prendre le temps avec nos enfants pour bien s’alimenter, acheter local, cuisiner et se préparer à jardiner!

cuisiner en famille