Aménagement urbain

15 bonnes raisons d’aménager des ruelles vertes

Le 5 juin 2017

Les ruelles vertes offrent de nombreux bénéfices sur le plan environnemental, social et de santé publique. D’abord pour les citoyens riverains, mais aussi pour l’ensemble de la communauté.

1- Améliore la perméabilité du sol et diminue le ruissellement des eaux de pluie

Le remplacement de portions asphaltées par un couvert végétal — plantes, arbustes et arbres — permet d’absorber une partie des précipitations. Ce qui réduit la pression sur les égouts et le système d’épuration municipal.

2- Aide à réduire les îlots de chaleur

La présence de végétation crée de l’ombrage, et donc des espaces de détente, en plus de générer de l’évapotranspiration (transpiration des plantes) ce qui aide à rafraîchir l’air ambiant. Cette climatisation naturelle améliore notamment le confort des citoyens lors des journées chaudes d’été.

3- Contribue à améliorer la qualité de l’air

Le feuillage joue un rôle important dans la purification de l’air et la réduction des gaz à effet de serre. Il absorbe des polluants atmosphériques, des poussières et il séquestre le dioxyde de carbone (CO2) en plus de produire de l’oxygène.

ruelle verte

4- Embellit le paysage et les lieux

Plantes, arbustes et arbres apportent une diversité de couleurs, de formes et de textures qui enrichissent le décor d’une ville. Bien agencée, la végétation permet également de mettre en valeur l’architecture et l’histoire des lieux. Et parfois, elle aide à camoufler des coins moins attirants ! Certaines espèces de plantes ou d’arbres peuvent même devenir des attraits en soi.

5- Bonifie la biodiversité

En plus d’augmenter la variété d’espèces végétales, la plantation de plantes vivaces, arbustes et arbres indigènes permet de fournir abri, protection et nourriture pour les petits mammifères, les oiseaux et les insectes.

ruelle verte

6- Rend accessible des fruits et légumes frais

Qu’elle se pratique en pots, en bacs, dans des plates-bandes ou des petits potagers, l’agriculture urbaine peut tirer profit du formidable potentiel offert par la présence de ruelles.

7- Renforce les interactions sociales et développe le sentiment d’appartenance au quartier

Une ruelle verte résulte de la mobilisation de citoyens qui, avec l’aide d’un écoquartier, d’un arrondissement ou d’autres partenaires mettent en commun leurs efforts et leurs talents pour créer des espaces de vie, de jeu et de partage. Organisation de fêtes de voisins, piques-niques, parties de hockey bottine improvisées, planification des semences au printemps, les ruelles multiplient les occasions de se côtoyer entre voisins et de resserrer le tissu social.

8- Améliore la sécurité du voisinage

Une fois verdies et aménagées, les ruelles vertes deviennent vite des espaces plus fréquentés et animés, ce qui renforce le sentiment de sécurité réelle et perçue. Le réseau de solidarité ainsi créé entre voisins assure également une surveillance accrue des enfants qui y jouent. Cela permet d’avoir des « yeux sur la rue » et de toujours pouvoir compter sur un adulte de confiance à proximité.

9- Crée des lieux publics et des espaces de jeu extérieur attrayants

L’accessibilité et la proximité des ruelles font en sorte qu’elles peuvent même se substituer aux parcs de quartier. En les rendant plus accueillantes par des aménagements et du mobilier à la fois sécuritaires et conviviaux, ces espaces encouragent le jeu actif, le jardinage, les rencontres, la détente, etc.

10- Favorise l’apaisement de la circulation automobile

L’aménagement d’une ruelle verte permet de diminuer la circulation automobile autre que locale en limitant l’accès des lieux grâce à la signalisation, le marquage, le mobilier, etc.

ruelle verte

11- Encourage les déplacements actifs

Les ruelles relient les lieux de résidence à de nombreuses destinations quotidiennes : écoles, CPE, travail, piscines, marchés, station de métro, pistes cyclables, bibliothèques, etc. Elles offrent donc des trajets de choix pour les déplacements à pied ou à vélo. Raison de plus pour les rendre accueillantes et sécuritaires.

12- Atténue le niveau de bruit ambiant

La végétation absorbe une partie des nuisances sonores comme celle produite par la circulation routière. Le frémissement des feuilles et le chant des oiseaux aident aussi à adoucir les bruits de la ville.

13- Diminue le vandalisme et les comportements indésirables

La ruelle verte devient rapidement un bien commun que l’on souhaite préserver. La présence citoyenne encourage le civisme. De plus, la présence d’arbres et de végétation a un effet positif sur la réduction de l’agressivité et de la violence dans les villes.

14- Augmente le contact avec la nature et contribue au bien-être des résidents

La présence de verdure et d’œuvres d’art urbaines (peintures murales, par exemple) influence positivement les comportements des gens ainsi que leur perception de l’environnement urbain, et accroît leur sentiment d’appartenance. La présence de ces éléments naturels en ville, qui rend propices des activités comme le jardinage ou le jeu libre aide à réduire le stress et favorise le bien-être général.

ruelle verte

15- Favorise la propreté des lieux et diminue les odeurs nauséabondes

L’entretien d’une ruelle verte est une responsabilité partagée par des riverains qui doivent organiser des corvées de nettoyage. Ainsi, l’aménagement, la fréquentation et l’entretien périodique des lieux permettent de tenir à l’écart les gens qui voudraient utiliser la ruelle comme une poubelle.

Crédits  photos : Regroupement des éco-quartiers