MRC DU HAUT-RICHELIEU

Activité physique dans les parcs: panneaux d’exercices à partager!

Le 20 novembre 2020

Le Comité rural santé et qualité de vie de la MRC du Haut-Richelieu partage gratuitement le visuel des panneaux d’exercices qu’il a soigneusement conçus et testés auprès de sa communauté. Cette initiative reflète bien l’essence du comité qui est de favoriser la synergie plutôt que la concurrence entre les municipalités rurales afin de réaliser des projets porteurs. Un beau travail d’intelligence collective !

enfants jouent au parc

Le Comité rural en santé et qualité de vie* (CRSQV) a vu le jour en 2018. Sa mission consiste à répondre aux besoins communs des municipalités rurales en menant des projets concertés qui ont des retombées globales sur le territoire.

« Dès que le projet des panneaux des parcours actifs a commencé, le partage faisait partie de nos objectifs, raconte Laurent Teasdale, agent de promotion de la santé à la Direction de santé publique (DSPu) du CISSS de la Montérégie-Centre. Nous avons pris le temps de créer, d’installer et d’animer ces panneaux dans 10 des municipalités de la MRC, ce qui permet au CRSQV de rendre disponible un outil clé en main dûment testé. »

activité physique dans un parc

Des panneaux conçus avec des pros

Ces 10 panneaux, qui ne nécessitent que du mobilier urbain comme des bancs et des tables à pique-nique, ont été pensés avec beaucoup de soin. Le visuel est attrayant, les informations sont claires et détaillées, tout en restant concises, et plusieurs images illustrent une version de l’exercice adaptée aux jeunes enfants.

« Le CRSVQ a consulté des kinésiologues pour les exercices destinés aux adultes et des ergothérapeutes pour les adapter aux enfants, souligne Laurent Teasdale. Et les panneaux ont tous été vérifiés par l’Institut Nazareth et Louis-Braille, afin qu’ils soient lisibles par les personnes ayant des limitations visuelles ».

panneau d'exercice

Des économies considérables

En répondant à l’invitation du CRSQV, les municipalités rurales pourront aménager des espaces actifs à très petit prix. « Chaque panneau recto verso installé devrait coûter environ 200 $, poteau compris, plutôt que 1000 $, s’il fallait partir de zéro », précise Laurent Teasdale.

« Le CRSQV est fier de partager ces visuels, afin que d’autres municipalités puissent varier leur offre d’activités physiques gratuites », Mélanie Martin, responsable des loisirs, municipalité de Noyan

De plus, le « kit » téléchargeable comprend des recommandations visant à optimiser l’installation et l’utilisation des panneaux : hauteur, distance du mobilier, etc. Autre avantage : les 120 panneaux installés dans la MRC du Haut-Richelieu ont très bien résisté aux intempéries et autres dangers qui « guettent » toute installation extérieure. « Nous avons choisi un revêtement anti-graffiti et un matériau épais pour éviter le vandalisme, indique l’agent de promotion de la santé. En deux ans, un seul de ces panneaux a été légèrement plié. »

panneau d'exercice

La collaboration intermunicipale : une formule gagnante

« Nous avons tous la même mission et les mêmes défis quand il s’agit de favoriser les saines habitudes de vie de nos citoyens, explique Danielle Charbonneau, mairesse de la municipalité d’Henryville. Les parcours actifs sont une expérience réussie de coopération intermunicipale et interdisciplinaire qui mérite d’être partagée et nous sommes heureux d’en faire bénéficier d’autres milieux. »

Loisir et Sport Montérégie, un des membres du CRSQV, fera rayonner cette initiative auprès des municipalités qui souhaitent aménager leurs parcs ou en créer de nouveaux. « Dès le départ, le CRSQV a conçu des outils exportables et tous les membres étaient d’accord pour les rendre disponibles gratuitement afin de soutenir d’autres milieux ruraux », se réjouit Laurent Teasdale.

Pour télécharger les documents, c’est ici.

* Le CRSQV est composé d’un délégué de chacune des municipalités de la MRC, de la DSPu de la Montérégie, de NexDev (Conseil Économique Haut-Richelieu), de l’unité régionale Loisir et Sport Montérégie et d’autres partenaires associés (OBNL, citoyens, organisation, etc.). Une agente de ruralité et économie sociale relevant de NexDev assure un soutien à la coordination.