Un an déjà!

100° en marche pour l’avenir des jeunes

Le 11 mars 2018

Lancé en mars 2017, 100° s’est donné pour mission de réunir des gens passionnés dans un mouvement de création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie chez les jeunes. Un an plus tard, 100º compte déjà à son actif plusieurs réalisations impressionnantes.

À ce jour, la communauté 100º rassemble 3 200 membres et compte 400 ambassadeurs. Gage du dynamisme de cette force mobilisatrice, 29 conférences-réseautage, courues par plus de 2 000 personnes, se sont tenues dans 9 des régions administratives du Québec. Et de nombreuses autres conférences 100º sont prévues au courant de l’année 2018-2019.

Pour encourager le passage à l’action, 100º finance également des projets amorcés au sein des communautés. Après le succès remporté par un appel de projets « pilote », Mon lunch, mes amis, mon école ! 100º a ensuite lancé, avec le soutien financier de la Fondation Louis Bonduelle, son premier grand appel de projets S’approvisionner autrement :
fruits et légumes, à l’année, pour tous ! Au total, 72 projets se sont partagé une somme globale 573 760 $. Et, en vertu de l’effet de levier, puisque chaque dollar accordé par 100° entraîne un investissement additionnel de 1,33 $ de la part d’autres organisations, cela représente des retombées de plus d’un million de dollars !

Après un départ en force, 100º entend bien poursuivre ses efforts de mobilisation tout en continuant d’accorder son soutien à ceux et celles qui souhaitent passer à l’action. À ce chapitre, l’intérêt que suscite 100º est garant de l’avenir du mouvement. Après une première année d’activités, déjà 13 378 personnes sont abonnées à sa page Facebook, tandis que le site 100º a pour sa part généré plus de 500 000 visites. Autant de preuves qui démontrent la pertinence du rôle mobilisateur que joue 100º en faveur des saines habitudes de vie !

Télécharger le bilan



Les 4 piliers de 100º

Magazine – Toujours à l’affût de l’actualité et des plus récentes recherches, le webzine 100° offre des informations ciblées sous forme de nouvelles, de survols de l’actualité, de blogues, de pistes d’actions et d’histoires de cas. Son équipe de rédaction chevronnée peut en outre compter sur le concours de collaborateurs experts en vertu de 25 partenariats de contenus. Aussi présent sur les médias sociaux, le magazine 100° est rapidement devenu LA référence québécoise en matière de saines habitudes de vie.

Conférences-réseautage – Organisées par les comités régionaux100°, actuellement dans 9 régions du Québec, ces conférences sont par la suite disponible pour l’ensemble de nos utilisateurs grâce aux captations vidéos hébergées sur notre site. Chacune de ces conférences offre l’occasion de s’inspirer d’initiatives et d’exemples de réussites destinées à rehausser la qualité des milieux de vie aussi bien à l’échelle d’une ville, d’un quartier que d’une école.

Ambassadeurs – Véritables vecteurs de changement, les ambassadeurs 100° sont des personnes œuvrant dans différentes organisations, à travers la province, et qui souhaitent mettre à contribution leur expertise afin d’accompagner les démarches de ceux et celles qui sont prêts à passer à l’action. Membres en vue de leur communauté, les ambassadeurs ont pour mission d’animer leur réseau, d’informer, et de guider ceux qui veulent déposer une demande de financement.

Financement – Peu importe l’ampleur du projet, l’argent demeure toujours le nerf de la guerre. C’est pourquoi 100º a créé un programme de financement, soutenu par une plateforme technologique facile d’utilisation, afin de servir de bougie d’allumage aux projets qui se distinguent par leur caractère novateur. Fonctionnant sur le mode d’appel de projets, ce programme de financement est une initiative de Québec en forme, qui œuvre depuis plus de 10 ans en faveur de la santé des jeunes.