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Saine image corporelle chez les élèves du primaire: 4 ateliers pédagogiques et 1 formation

Le 30 novembre 2018

Vous intervenez auprès des enfants de 6 à 11 ans et vous souhaitez les accompagner afin qu’ils soient bien dans leur tête et bien dans leur peau ? Voici quelques pistes concrètes afin de favoriser le développement d’une image corporelle saine chez ces derniers.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Saviez-vous que dès 6 ans, un enfant peut être insatisfait de son corps ? Il importe donc de prévenir et d’agir tôt afin d’inculquer aux jeunes des attitudes et connaissances qui leur permettront d’adopter, dès leur jeune âge, de saines habitudes de vie et de développer une relation positive avec le corps. En agissant de la sorte, vous contribuez à prévenir l’insatisfaction corporelle et les comportements nuisibles qui peuvent en découler (régimes amaigrissants, entraînement excessif, décrochage scolaire, etc.).

Pour ce faire, vous pouvez aider les jeunes à :

  • développer leur estime de soi peu importe l’apparence ;
  • développer le plaisir de manger et de bouger peu importe leur poids ;
  • prendre conscience de la diversité naturelle des silhouettes ;
  • diversifier leurs représentations de la beauté.
repas à l'école

Les enfants vous observent

Il vous est déjà sûrement arrivé qu’un enfant reproduise certains gestes ou paroles, parfois pour votre plus grande fierté, parfois à votre plus grand découragement…

En tant qu’adulte, vous êtes un modèle pour les jeunes. Et tout comme les jeunes, vous êtes influencés par les valeurs de notre société, où la minceur féminine et l’hypermusculature masculine sont valorisées et sont encore trop souvent synonymes de beauté, de réussite, de détermination, etc.

En prenant conscience de votre rôle de modèle, vous pouvez miser sur les aspects qui font de vous un modèle positif et tenter de revoir graduellement certaines croyances, paroles ou gestes qui pourraient être améliorés.

Une nouvelle formation en ligne concrète et pratique

Que vous interveniez en milieu scolaire, communautaire, municipal, du loisir ou de la santé, cette formation de l’organisme ÉquiLibre est pour vous !

Ce qui vous attend ?

  • une meilleure compréhension des problèmes liés au poids et à l’image corporelle durant l’enfance ;
  • des réflexions sur votre rôle de modèle ;
  • des pistes d’intervention à privilégier ;
  • plus d’une centaine de ressources et d’outils qui répondent aux besoins et aux préoccupations des enfants ainsi qu’à la réalité des milieux.

Pour en savoir plus : https://www.equilibre-formations.ca/enfance

atelier pédagogique

4 ateliers clés en main

Vous souhaitez animer des activités auprès des jeunes, ÉquiLibre vous propose 4 ateliers pédagogiques de 50 minutes qui peuvent être offerts en classe par les différents intervenants du milieu scolaire :

  • Actif à ma manière ! : permet aux élèves de reconnaître les bienfaits de l’activité physique sur la santé et d’identifier différentes manières d’être actifs au quotidien afin d’avoir du plaisir à bouger.
  • Explorer mes cinq sens pour manger avec plaisir ! : permet d’initier les élèves au plaisir de manger grâce à leurs cinq sens.
  • La beauté autour du monde : permet de sensibiliser les élèves à la diversité corporelle en prenant conscience de la variété des critères de beauté selon les cultures.
  • La vraie valeur d’une personne : permet aux élèves de prendre conscience de leur unicité en valorisant leurs compétences personnelles sans égard à l’apparence.

Ces ateliers sont disponibles gratuitement en ligne (guide d’animation et soutien visuel) en français et en anglais et sont tirés du programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau.

De l’information crédible sur l’alimentation, l’activité physique et le corps

L’espace Web monÉquilibre propose de l’information crédible et rédigée par des professionnels de la santé afin de faire le point sur des questions relatives au corps, à l’alimentation et à l’activité physique.

Une section est également destinée aux parents : http://www.monequilibre.ca/parents, afin de les aider à être des modèles positifs pour leurs enfants.



À méditer…

Voici quelques pistes pour vous aider à réfléchir à votre propre relation avec le corps, la nourriture et l’activité physique :

  • Faites-vous des commentaires sur votre poids ou celui des autres devant les jeunes ?
  • Est-ce que le chiffre sur la balance influence le déroulement de votre journée ?
  • Avez-vous tendance à vous priver des aliments que vous aimez ou de vous sentir coupable lorsque vous mangez des aliments moins nutritifs ?
  • Voyez-vous l’exercice comme un moyen de brûler le gâteau que vous envisagez manger ce soir ou plutôt comme une occasion de vous dépasser ?

À vous de jouer !

Expérimentez ces quelques conseils afin de parfaire votre rôle de modèle tout en apprenant à vous sentir mieux dans votre peau :

  • Découvrez comment savourer les aliments sans culpabilité (faites l’essai de cette dégustation sensorielle de chocolat!)
  • Essayez une nouvelle activité physique qui vous procure du plaisir
  • Résistez à l’envie de faire un régime et tentez plutôt d’adopter graduellement de saines habitudes de vie dans une perspective de santé et de bien-être
  • Prenez conscience de ce que votre corps vous permet d’accomplir et soyez-en fier
  • Remplacez le discours intérieur dur et culpabilisant par un discours bienveillant à votre égard
  • Informez-vous afin de revoir certaines idées préconçues (visitez l’espace Web monequilibre.ca)