Transport actif

Emportiérage des cyclistes: le «Dutch Reach» gagne l’Amérique du Nord

Le 7 janvier 2019

La formation de plusieurs des futurs conducteurs américains va dorénavant inclure l’enseignement du « Dutch Reach », une manière toute simple d’ouvrir la porte d’une voiture afin d’éviter l’emportiérage des cyclistes.

La technique du « Right Hand Reach », qui consiste, pour le conducteur, à ouvrir sa portière de la main droite, est enseignée depuis des générations aux Pays-Bas. Si bien qu’elle est désormais désignée sous le nom de Dutch Reach. Et elle fera désormais partie intégrante des cours de conduite administrés notamment par l’American Automobile Association et le National Safety Council.

En utilisant sa main droite, le conducteur doit inévitablement pivoter le tronc vers la gauche afin d’ouvrir sa portière, ce qui le place dans une position idéale pour voir ce qui se trouve dans son angle mort en regardant d’abord dans son rétroviseur. Puis, une fois la portière entrebâillée, l’automobiliste peut facilement voir si un cycliste vient vers lui et attendre son passage avant de procéder à l’ouverture complète.

Bientôt au Québec ?

Cette habitude, toute simple à prendre, peut éviter bien des accidents et même sauver des vies. Selon une étude de la Ville de Vancouver, plus de 15 % des collisions qui impliquent une voiture et un vélo résultent d’un emportiérage. En 2015, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), on comptait en moyenne 3 cas d’emportiérage rapportés par semaine sur le territoire de l’île. Mais il ne s’agit bien sûr pas de tous les cas : seulement les plus graves…

D’ailleurs, sur son site, le SPVM rappelle aux conducteurs que selon le Code de la sécurité routière, article 430, « Nul ne peut ouvrir la portière d’un véhicule routier à moins que ce véhicule ne soit immobilisé et sans s’être assuré qu’il peut effectuer cette manœuvre sans danger.» En conséquence le SPVM leur suggère de suivre ces deux consignes de bases avant d’ouvrir une portière sans danger :

  • regardez dans votre rétroviseur;
  • utilisez votre main opposée à la portière pour l’ouvrir, de cette façon, vous tournerez sur votre axe et ceci facilitera la vérification de votre angle mort.

Aussi bien dire que le Dutch Reach est à nos portes. Il ne reste qu’à officiellement l’intégrer dans les cours de conduite. En attendant, nul doute que nos lecteurs vont le mettre en pratique et en prendre l’habitude…



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