Monde municipal

Prix d’excellence du RQVVS: les bons coups des municipalités proactives en santé

Le 1 mars 2018

La période de candidature des prix d’excellence 2018 du Réseau québécois de villes et villages en santé (RQVVS) est en cours. Les membres ont jusqu’au 30 avril pour soumettre des réalisations rassembleuses qui favorisent la santé et le bien-être des citoyens.

Les projets soumis doivent répondre à plusieurs critères, notamment : avoir eu des effets durables sur le milieu, témoigner du leadership de la municipalité et d’un partenariat avec des acteurs de la communauté.

Salaberry-de-Valleyfield

4 catégories, 8 prix

La Coupe Villes et villages en santé (VVS) est remise à une municipalité qui met en œuvre les principes de la stratégie VVS dans ses pratiques et son fonctionnement. Au cours des années des municipalités comme Victoriaville (2012), Terrebonne (2013) et Salaberry-de-Valleyfield (2015) ont remporté cette coupe pour avoir conçu et réalisé, en association avec leurs citoyens, des plans d’action inclusifs favorisant le développement de leur collectivité.

Marchons, courons à Trécesson, 2017

Dans les catégories Communauté conviviale et solidaire et Intelligence collective, le RQVVS remet trois prix en tenant compte de la taille des communautés candidates : moins de 5000 habitants, entre 5000 et 20 000 et plus de 20 000. Les initiatives primées sont diversifiées. En voici quelques-unes qui sont axées sur l’activité physique et la saine alimentation :

Le prix du Leader engagé VVS souligne l’implication exemplaire d’un citoyen, d’un employé de la municipalité ou d’une organisation locale. Par exemple, en 2014, le prix a été décerné à Jeannot Caron, cofondateur de la Table Solidarité-Itinérance Maskoutaine.

sentier hivernal

Chelsea, sentier communautaire

Un réseau dynamique

Le Réseau québécois de villes et villages en santé célèbre cette années ses 30 ans d’existence. Le concept original d’une vision large de la santé en milieu municipal a été proposé en 1986 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « En 1987, Rouyn-Noranda a été la toute première municipalité d’Amérique du Nord à se joindre au Réseau des villes et villages en santé de l’OMS, rappelle Chloé Dodinot, directrice générale du RQVVS. Le réseau québécois est né l’année suivante, lorsque Sherbrooke et Gatineau ont emboîté le pas à Rouyn-Noranda. »

Parc botanique à Fleur d’eau, Rouyn-Noranda

Actuellement, 225 municipalités, MRC et arrondissements sont membres du RQVVS, dont le slogan est « Ensemble pour le bonheur municipal ». « Nos colloques provinciaux et nos rencontres régionales font de nous le réseau VVS le plus dynamique au Canada », explique Chloé Dodinot, en ajoutant que l’autre réseau francophone canadien est le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick, créé en 1996.

Jardin des rendez-vous, Victoriaville

Priorités 2018

« En 2018, nous mettrons l’accent sur la sensibilisation des nombreux nouveaux élus municipaux et sur le recrutement de nouveaux membres. Il n’y aura pas de colloque annuel, mais plus de rencontres régionales afin de développer les outils hyper locaux, qui aideront les élus à stimuler la participation citoyenne, précise Chloé Dodinot. Le RQVVS a été un pionnier à ce chapitre et aussi sur le plan des environnements municipaux favorables à la santé. C’est vraiment réjouissant de constater que les décideurs du monde municipal prennent de plus conscience de l’importance de leurs décisions sur la santé de leurs citoyens ! »

Pour soumettre un projet au concours des prix d’excellence : Inscription



Les avantages d’être membre du RQVVS

Une municipalité, une MRC ou un arrondissement peut devenir membre du RQVVS en tout temps en échange d’une cotisation symbolique (de 50 $ à 500 $).

Parmi les avantages offerts aux membres, on compte notamment :

  • Accès à l’expérience de près de 225 municipalités et à leurs partenaires
  • Importante visibilité des réalisations des membres grâce aux différents outils de promotion du Réseau
  • Multiples occasions d’échanger et de partager avec d’autres municipalités grâce au colloque annuel, aux rencontres régionales et aux activités de formation.