Santé et société

Le référent ÉKIP: une valeur ajoutée pour les milieux communautaires

Ressource

Forts de leur expertise pointue et du vaste éventail d’actions qu’ils déploient, les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans le développement de compétences personnelles et sociales des jeunes. Présents auprès des familles et dans les communautés, ils sont des partenaires essentiels des équipes-écoles qui, appuyées du référent ÉKIP, visent à outiller les jeunes à faire face aux situations de vie qu’ils rencontrent. Le milieu communautaire trouvera plusieurs avantages à s’approprier le référent ÉKIP pour une collaboration harmonieuse et efficace.

Par le biais d’actions de prévention et de sensibilisation, des projets de mentorat et des activités ludiques de loisirs et de sports, les organismes communautaires offrent un soutien aux jeunes et familles, ils aident à la communication parent-enfant, ils favorisent l’engagement des jeunes dans la communauté. Toutes ces actions qui visent la création d’environnements sains, bienveillants et sécuritaires dans la communauté, auprès des familles et à l’école contribuent grandement au développement global des jeunes, en complément de ce qui est fait dans les écoles. En effet, miser uniquement sur les actions éducatives visant le développement de compétences ne suffirait pas pour favoriser la santé, le bien-être et la réussite éducative des jeunes.

cour école

Une ressource à découvrir

 Le référent ÉKIP invite donc les partenaires des milieux scolaires, issus du réseau communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux, à travailler main dans la main pour maximiser la portée de leurs actions. Il s’adresse à toute personne de ces réseaux qui déploie des actions de promotion de la santé et du bien-être et de prévention auprès des jeunes et dans leurs milieux de vie. Il propose un contenu basé sur les meilleures pratiques. On y décline sept compétences personnelles et sociales à développer chez les jeunes de 4 à 17 ans : connaissance de soi, gestion des émotions et du stress, exercice de choix éclairés en matière de saines habitudes de vie, gestion des influences sociales, demande d’aide, engagement social et adoption de comportements prosociaux. On propose des savoirs, en fonction de l’âge, pour chacune des compétences.

Pour assurer une cohérence et une complémentarité des actions, il importe que tous parlent le même langage et regardent dans la même direction. Les intervenants du milieu communautaire ont avantage à se familiariser avec le référent ÉKIP (et les termes préconisés) utilisé en contexte scolaire, là où l’on souhaite maximiser la portée des actions de promotion de la santé et du bien-être et de prévention. Ainsi, ils pourront mieux arrimer leur offre de services au travail réalisé dans les écoles et viser un objectif commun: le développement sain et global des jeunes. 
 
Comment s’informer ? Plusieurs outils sont disponibles gratuitement afin de comprendre le référent ÉKIP : site web, formation en ligne, infolettres et vidéo promotionnelle.

* Le référent ÉKIP a été élaboré par le ministère de l’Éducation, le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’Institut national de santé publique du Québec, en collaboration avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, M361 et l’organisme « Réunir Réussir ».

** Ce texte a été publié dans le cadre d’une collaboration spéciale avec le ministère de l’Éducation du Québec.

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