Saine alimentation

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est économique et écologique!

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est économique et écologique!

Ressource

En cette Semaine d’action contre le gaspillage alimentaire, le Conseil national zéro déchet et J’aime manger, pas gaspiller Canada (JMPG) rappellent aux consommateurs que, en ces temps où les prix des aliments ne cessent d’augmenter, ils peuvent économiser temps et argent en réduisant le gaspillage alimentaire.

En effet, selon le rapport annuel sur les prix alimentaires en 2023, le prix global des aliments augmentera de 5 à 7 % au Canada. Pour une famille de quatre personnes, cela représente une hausse du prix du panier d’épicerie d’un peu plus que 1 000 dollars comparé à l’année 2022.
 
On sait d’autre part que le ménage canadien moyen jette 1 300 dollars de nourriture comestible par année, soit l’équivalent de 4,5 repas par semaine. C’est donc dire que si chaque famille s’efforçait d’éviter tout gaspillage alimentaire, elle pourrait non seulement absorber la hausse des prix des aliments, mais réaliser des économies.

Lutte au gaspillage alimentaire

Astuces pour éviter de gaspiller les restes :

  • Prévoyez la quantité qu’il faut. Au lieu d’accumuler les restes, faites preuve de prévoyance en planifiant vos repas. Planifiez un repas qui utilisera les restes.
  • Réchauffez-les, tout simplement. La façon la plus simple d’utiliser les restes est de les réchauffer pour le déjeuner, le dîner ou le souper.
  • Retravaillez les restes pour en faire un nouveau plat. Faites preuve de créativité et transformez vos restes en de nouvelles idées de repas.
  • Sachez bien conserver pour de meilleurs résultats. Savoir bien conserver, c’est la clé pour avoir des restes frais et propres à la consommation.
  • Congelez pour plus tard. Si vous ne pouvez pas consommer les restes rapidement, mettez-les au congélateur.
Lutte au gaspillage alimentaire

Prévenir le gaspillage alimentaire

Au-delà de l’argument économique, il importe aussi de rappeler que la réduction du gaspillage alimentaire est une excellente manière de réduire notre empreinte environnementale. À cet égard, RECYC-QUÉBEC, dans une étude parue cet été, quantifiait, pour la première fois, les émissions de gaz à effet de serre que génèrent ces pertes et ce gaspillage.
 
Tout comme c’est le cas dans la gestion des matières résiduelles, le meilleur moyen de diminuer notre empreinte environnementale, c’est la réduction à la source. Et c’est aussi vrai pour les aliments, même s’ils peuvent se composter. Car le compostage permet seulement de recycler de la matière organique, mais ne permet pas d’économiser les intrants et l’énergie nécessaire à sa production.
 
Ceux et celles qui souhaitent prévenir le gaspillage alimentaire peuvent profiter des nombreuses ressources que des organismes mettent à leur disposition comme J’aime manger, pas gaspiller Canada et tout particulièrement RECYC-QUÉBEC qui offre de nombreux guides sur les portions parfaites, la conservation, les dates de péremption, la gestion du frigo, ainsi que des recettes pour maximiser les aliments, etc.
 
Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est gagnant-gagnant, à la fois pour le portefeuille du consommateur et la planète !

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN