Alimentation durable

Approvisionnement alimentaire local: un guide pour accompagner les milieux scolaires

Le 1 juin 2021

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez mettre en œuvre des actions pour offrir davantage d’aliments locaux aux élèves ? Vous avez un projet en tête pour renouveler le menu de votre cafétéria, installer un comptoir à salades ou offrir des collations santé aux élèves, et vous voulez vous approvisionner auprès de producteurs locaux ? Démarrez votre projet du bon pied, offrez-vous un accompagnement étape par étape, en téléchargeant le guide de mise en œuvre Pour un approvisionnement alimentaire local dans les écoles du Québec.

Rédigé et publié par l’équipe d’Équiterre, en collaboration avec 100° et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce guide a été conçu dans le cadre de l’appel de projets Alimenter nos élèves : plus d’aliments sains, frais et locaux au menu des écoles.

comptoir à salades

Un guide clés en main pour accompagner les milieux scolaires

Ce guide a pour objectif de mobiliser et de soutenir les écoles québécoises dans le développement d’une offre alimentaire saine, locale et écoresponsable.

Vous y trouverez :

  • Des informations précises pour chaque étape de votre projet : le démarrage, la consolidation et la pérennisation
  • Des outils concrets (budget, échéancier, tableaux d’inventaire)
  • Des informations clés sur les mesures d’hygiène et de salubrité
  • Des ressources pédagogiques, des ouvrages et des organismes de référence.

Avec ce guide, toutes les parties prenantes impliquées dans des initiatives en alimentation durable à l’école disposeront de toutes les informations essentielles et d’outils concrets pour réaliser leur projet.

bar à salades à l'ecole

L’impact des projets De la ferme à l’école sur les systèmes alimentaires locaux

La preuve n’est plus à faire que l’école est un milieu privilégié pour sensibiliser les jeunes et leur famille aux bénéfices d’adopter une alimentation saine, locale et écoresponsable.

Inspiré de la riche expérience et de la philosophie de l’organisation De la ferme à la Cafétéria Canada et dont Équiterre est le porte-étendard au Québec, ce guide s’inscrit dans la foulée du mouvement De la ferme à l’école qui vise à offrir aux élèves davantage d’aliments sains et locaux à l’école, ainsi que des expériences d’apprentissage pratique favorisant l’éducation alimentaire, tout en renforçant le système alimentaire local et les liens entre l’école et la collectivité.

« Les initiatives De la ferme à l’école sont gagnantes sur tous les plans pour les élèves, mais également pour l’ensemble des communautés. Elles permettent de bâtir des systèmes alimentaires locaux forts et résilients » — Murielle Vrins, Gestionnaire des programmes d’alimentation durable chez Équiterre.

Retrouvez le guide en ligne ici. (Une version anglaise sera disponible prochainement.)