Enseignement extérieur

Cours d’école vertes: Nature Québec lance ses fiches Classes Plein Air

Le 28 mai 2019

Télécharger le PDF

Dans la foulée de la récente annonce de budgets pour la rénovation des cours d’école par le ministre de l’Éducation, Nature Québec publie un document d’accompagnement pour les parents, enseignants et directions scolaires désireux d’aménager une cour d’école végétalisée.

Fort d’une expérience qui lui a permis de réaliser 5 projets de classes plein air dans des écoles de Québec, l’organisme de conservation qui, depuis 1981, se voue à la protection des milieux naturels et de la biodiversité, offre ses conseils et astuces pour réaliser des aménagements qui permettent de lutter contre les îlots de chaleur, d’assurer une meilleure gestion des eaux pluviales et de favoriser la biodiversité urbaine.

Le bénéfice Nature

En outre, les fiches Classes Plein Air, réalisées dans le cadre du programme Milieux de vie en santé, documentent non seulement les bienfaits environnementaux des cours végétalisées, mais aussi leurs nombreux bénéfices sur la santé et l’apprentissage des élèves. D’ailleurs, les vertus de l’enseignement extérieur sont l’objet d’un volet complet dans lequel de nombreux conseils, élaborés avec le concours de la Fondation Monique-Fitz-Back, sont prodigués aux enseignants.

Nature Québec, qui ne dispose ni des moyens ni des ressources pour accompagner toutes les écoles du Québec, souhaite donc contribuer, à l’aide de ces fiches, à la multiplication de telles initiatives. Et conscient que les budgets alloués aux aménagements végétalisés des cours d’école sont limités, l’organisme s’est appliqué à offrir, aux parents et aux directions d’écoles, des pistes d’action pour minimiser les coûts de leurs projets.

À ce propos, il est important de rappeler que l’approche des classes extérieures dans des cours végétalisées connaît un engouement croissant, tant parmi les acteurs de l’éducation au Québec qu’à l’échelle de la planète. Il est temps de retrousser les manches pour offrir à nos jeunes des cadres d’apprentissage plus naturels !



Télécharger le PDF