Impact social

5 incontournables pour maximiser la viabilité de votre projet

Le 11 octobre 2020

Vous avez un projet de rêve en main et vous cherchez des moyens pour le réaliser tout en ayant un maximum d’impact social dans votre collectivité ? Assurez-vous dès le départ de choisir les bonnes stratégies pour en assurer la pérennité.

1- Diversifiez les contributions financières et planifiez vos dépenses dans le temps

Détaillez vos contributions comme organisme, ainsi que les contributions des membres de votre équipe projet. Développez des partenariats (financiers ou autres) avec des entreprises de votre communauté. D’autres partenariats peuvent vous offrir du soutien matériel.

2- Développez des perspectives à long terme avec des objectifs bien définis dans le temps

Développer des perspectives ne signifie pas de tout réinventer. Cela peut se concrétiser par un volet éducatif ajouté à la deuxième année d’implantation, par exemple, ou encore l’intégration du projet dans un autre milieu afin d’atteindre une clientèle plus large. L’important est de réfléchir, dès le début du projet, à des moyens réalistes et concrets pour garder votre solution la plus pertinente possible selon les réalités en place dans votre milieu.

3- Dégagez des ressources humaines et matérielles pour la réalisation du projet

Si vous n’avez pas les expertises nécessaires au sein de votre équipe pour mener à bien le projet, n’hésitez pas à vous entourer de ressources détenant les compétences nécessaires. Des acteurs clés de différents secteurs autres que le vôtre pourraient amener une valeur ajoutée à votre équipe et favoriser l’avancement du projet.

4- Intégrez le projet au programme de l’organisme ou dans une politique déjà en place

Pour faciliter l’appropriation du projet dans son milieu d’implantation, collaborez avec des preneurs potentiels durant le développement de votre solution. Ces acteurs pourront adapter le projet à leur réalité et seront plus enclins à l’intégrer dans leurs pratiques courantes. Rappelez-vous que les mesures structurantes telles que des politiques, des aménagements physiques, auront un effet plus durable dans le temps que des activités ponctuelles comme un événement, par exemple.

Réunion de travail gros plan

5- Adoptez une gouvernance de projet agile : partagez la responsabilité du projet entre plusieurs personnes

Un projet qui repose sur les épaules d’un seul porteur est plus à risque de connaître des embûches dans le temps. Aussi il est intéressant de rallier différentes ressources dans l’équipe projet. L’interaction d’acteurs provenant de divers secteurs et domaines d’intervention et qui partagent les responsabilités permet de multiplier les angles de vue d’une problématique et de trouver des solutions plus durables dans le temps.