Outils pour les écoles

Sorties scolaires en plein air: des ressources pour vous aider

Le 7 juin 2019

Télécharger le PDF

Les sorties scolaires en plein air sont des occasions de souder un groupe scolaire autour d’activités en nature et laissent des souvenirs durables aux jeunes. Plusieurs organisations bien rodées offrent des outils aux enseignants pour que l’expérience soit non seulement mémorable, mais aussi impeccable. En voici quelques-unes.

L’Association des camps du Québec : un coffre à outils bien rempli !

Classes rouges à l’automne, classes blanches en hiver et classes vertes au printemps, l’Association des camps du Québec (ACQ) offre une panoplie d’activités clés en main aux groupes scolaires. La section ÉCOLES du site contient une vingtaine d’outils qui facilitent grandement la planification et l’organisation d’une classe nature : un aide-mémoire pour ne rien oublier, des outils pour monter le budget et le financement, des activités à faire avant, pendant et après la classe nature, quoi apporter, quoi faire pendant le transport, retour sur les apprentissages, etc.

Crédit photo: Association des camps du Québec

De plus, environ 60 classes nature sont certifiées par l’ACQ, ce qui signifie qu’elles respectent une soixantaine de normes concernant la sécurité, l’encadrement, l’environnement, la santé et la programmation.

La Sépaq 

La Sépaq offre des activités scolaires qui varient en fonction des caractéristiques de chacun de ses parcs. De la découverte du littoral au Bic, en passant par une nuitée en camping à Orford, sans oublier le rabaska à Plaisance et le rallye de géocache à Saint-Bruno, les possibilités sont nombreuses pour les élèves du primaire et du secondaire. D’autant plus que, dans plusieurs parcs, l’enseignant peut faire une demande de sortie sur mesure (onglet « Demande de proposition »). Certaines activités sont gratuites pour les écoles du primaire inscrites à la mesure À l’école on bouge !

Crédit photo: Steve Deschênes / Sépaq

C’est sous l’onglet « Activités scolaires » de la page d’accueil de chaque parc de la Sépaq que l’on peut consulter l’offre spécifique de chacun d’entre eux.

Les Unités régionales de sport et de loisir : lutter contre le déficit nature

En 2017, les Unités régionales de sport et de loisir (URLS) du Québec ont reçu le mandat du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) de mettre en œuvre une stratégie régionale visant à développer les compétences en plein air des jeunes et à lutter contre le déficit nature de ceux-ci. Dans le cadre de projets pilotes, quatre URLS ont accompagné 2 à 3 écoles primaires et secondaires de leur région dans la réalisation d’au moins une sortie en nature. Grâce au succès de ces projets pilotes et au soutien du MÉES, le réseau des URLS travaille actuellement avec divers partenaires à développer une banque d’outils et à structurer un programme provincial qui commencera à se déployer en septembre 2020.

Crédit photo : URLS Chaudière-Appalaches

En attendant, vous pouvez contacter le responsable plein air de l’URLS de votre région : il vous renseignera sur les lieux de pratique et vous aiguillera vers des entreprises et organismes qui vous aideront à organiser une sortie et saura vous conseiller si vous souhaitez suivre une formation. Certaines URLS font également du prêt de matériel de plein air.

De plus, chaque année, les appels de projets des URLS permettent aux écoles de bénéficier d’un financement pour les soutenir dans les initiatives locales ou régionales visant la promotion et le développement d’activités physiques.

sortie scolaire en plein air

Crédit photo: Cindy Boyce / Association des camps du Québec

Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec

Aventure Écotourisme Québec regroupe 135 entreprises de plein air accréditées, ce qui signifie qu’elles respectent des normes environnementales, écotouristiques et de sécurité rigoureuses. Ces entreprises, qui accueillent des groupes scolaires, offrent notamment un encadrement professionnel des activités, du matériel de qualité et disposent d’une assurance responsabilité civile.

Aventure Écotourisme Québec gère également l’Association des parcs régionaux, qui compte actuellement 51 membres, dont 20 sont accrédités PaRQ, selon plusieurs critères de qualité de l’expérience plein air et de gestion des risques. Les parcs régionaux peuvent être des partenaires intéressants pour les activités de plein air de proximité : n’hésitez pas à les contacter.

Crédit photo: Steve Deschênes / Sépaq

Rando Québec

Envie de découvrir les sentiers de marche et de raquette du Québec avec vos élèves ? Le site Balise Québec de Rando Québec vous permet en quelques clics de trouver celui qui vous convient, dans la région de votre choix.

Par ailleurs, le programme Jeunes en sentier de Rando Québec a permis, depuis 2017, à 1000 jeunes de faire du plein air à peu de frais, grâce à une cagnotte de 17 000 $ amassée sous forme de dons et de collectes de fonds. Ce programme est en cours de structuration grâce à un financement du MÉES. Il vise à offrir une boîte à outils et des formations de base pour les enseignants qui désirent s’initier à la randonnée avec leurs élèves. Ces outils devraient être disponibles début 2020.

Crédit photo: Cindy Boyce / Association des camps du Québec

La Fédération des éducatrices et des éducateurs physiques enseignants du Québec (FEEPEQ)

Depuis quelques années, la FÉÉPEQ collabore avec de nombreux organismes pour favoriser la pratique du plein air en milieu scolaire. Dans le site de cette organisation, vous trouverez, notamment des fiches de situations d’apprentissage et d’évaluation (canot, escalade, slackline, etc.) réalisées en collaboration avec les fédérations de plein air. La FÉÉPEQ a également produit le Référentiel en gestion de risques en enseignement en contexte de plein air. Ce document, qui comprend les politiques et les pratiques de gestion de risques applicables à tous les cours se déroulant en contexte de plein air, est mis à jour régulièrement.

Pour les enseignants éducateurs physiques qui souhaitent aller plus loin en implantant une option plein air dans leur école, le Conseil québécois du loisir et la FÉÉPEQ ont produit le guide Enseigner le plein air, c’est dans ma nature ! — Manuel d’implantation et de développement d’options plein air dans les écoles secondaires.

Le Comité pour le développement et la promotion du plein air (CDPPA)

Le CDPPA a été mis sur pied par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il produit le bulletin Horizon plein air, qui suit de près l’actualité et les initiatives inspirantes.



Télécharger le PDF

petite expe

La Petite Expé : initiation gratuite au ski de fond dans 12 régions du Québec

Depuis 2018, en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie, 8 parcs de la Sépaq et 21 centres offrent une initiation gratuite au ski de fond pour les écoles primaires. Les centres prêtent l’équipement (ski de fond, bottes et bâtons) et encadrent l’activité.

* Cet article a été publié en partenariat avec le groupe de travail sur la promotion du plein air au Québec, qui relève d’un comité de la Table sur le mode de vie physiquement actif.