Cet article appartient au dossier
Ressource
De l’école Chavigny à Trois-Rivières, au Parc Félix Leclerc à Hochelaga, en passant par Tingwick dans le Centre-du-Québec et bien d’autres collectivités, plus de 5 700 bénévoles ont reboisé des espaces en friche, des parcs et des cours d’école dans le cadre du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution. Coup d’œil sur les projets de l’île Sainte-Thérèse et de Piedmont.
Un peu de contexte. Conçu et déployé par la Coopérative de solidarité Arbre-Évolution, le Programme de Reboisement Social a, depuis 2012, financé la plantation d’environ 80 000 arbres et 15 000 arbustes dans plus de 200 collectivités du Québec. Ce programme, dont nous avons récemment présenté le fonctionnement, permet notamment aux entreprises et organisations d’acheter des crédits carbone.
« Ce qui distingue Le Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution, c’est qu’il va au-delà de la compensation carbone, fait valoir Julien Hamelin-Lalonde, chargé de projets en chef chez Arbre-Évolution. Il se déploie au cœur des communautés et vise à susciter une véritable écocitoyenneté. » Voilà qui intéresse grandement les élus désireux d’impliquer davantage leurs citoyens dans les projets municipaux.
Un nouveau poumon de 100 000 arbres pour l’est de Montréal
La section québécoise de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP Québec) coordonne un formidable projet de renaturalisation de l’île Sainte-Thérèse, qui est située entre Varennes et Pointe-aux-Trembles. Objectif : planter 100 000 arbres sur l’île d’ici 2030 afin d’y restaurer un écosystème diversifié et d’y créer un parc écologique métropolitain. Ce projet est mené en collaboration avec de nombreux partenaires municipaux et gouvernementaux*.
Le Programme de Reboisement Social a contribué au financement des 5000 arbres plantés en octobre 2021**. « Leur expertise dans le domaine du reboisement nous a séduits tout autant que leur capacité à mobiliser et sensibiliser les collectivités, notamment les jeunes », mentionne Benoit Tendeng, biologiste et chargé de projets en conservation pour la SNAP Québec.
Des bénévoles à la pelle !
Plus de 300 personnes ont planté 5 000 arbres en une semaine en octobre 2021. « De nombreux citoyens de Varennes et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Tremble ont répondu à l’appel », se réjouit le biologiste, en soulignant au passage la qualité du travail d’Arbre-Évolution dans la gestion des groupes de bénévoles.
Les entreprises qui financent le Programme de Reboisement Social ont aussi l’occasion de participer à la plantation. « Et ça se produit souvent, mentionne Julien Hamelin-Lalonde. Par exemple, Croesus a financé 1 500 arbres sur l’île Sainte-Thérèse et une trentaine de ses employés sont venus participer à une journée de plantation. »
Dans le cas du Collège Jean-Eudes, c’est David Rousseau, conseiller pédagogique et enseignant en sciences et en technologie, qui a établi le contact. « Lorsqu’on demande à nos élèves quel serait leur pouvoir d’action dans la transition écologique, la plantation d’arbres ressort très clairement, confie-t-il. Ça faisait longtemps que nous cherchions une façon d’offrir cette opportunité à nos élèves, et la démarche d’Arbre-Évolution s’est révélée la solution parfaite pour nous ! »
Transmission de valeurs et de savoir-faire
« En 2021 et 2022, une trentaine d’élèves de notre concentration Humani-Terre ont répondu à notre invitation, poursuit David Rousseau. Ces deux journées ont été magiques. Dans les yeux des élèves, qui étaient pourtant brûlés à la fin de la journée, j’ai vu le sentiment d’accomplissement et le bonheur d’avoir contribué à un futur parc qui sera accessible à la communauté. »
L’enseignant est particulièrement sensible à la transmission des valeurs d’écocitoyenneté et de transfert des connaissances que comporte un tel projet. « L’équipe d’Arbre-Évolution montre, par exemple, les techniques de plantation qui maximisent les chances de survie des plants et explique pourquoi le choix des essences diffère selon les caractéristiques des parcelles à reboiser. »
Piedmont 2022 : 360 arbres plantés en une journée
En 2017, une première activité de reboisement social avait permis de planter 250 arbres dans le parc Gilbert-Aubin, aménagé sur une ancienne sablière de Piedmont. La seconde intervention d’Arbre-Évolution, dans ce parc, a eu lieu en septembre 2022. « La planification impeccable de la municipalité m’a beaucoup impressionné, fait valoir Julien Hamelin-Lalonde. Les fosses de plantation étaient creusées, tout le matériel et les plants étaient dans le chalet du parc, les copeaux étaient prêts et les quatre employés du service d’horticulture étaient là pour donner un coup de main. C’était exemplaire ! »
La contribution de 25 élèves de l’Académie Lafontaine a également été remarquable. « J’ai contacté cet établissement, car plusieurs des étudiants avaient déjà fait du bénévolat en environnement pour nous, explique Sébastien Simard, biologiste, et écoconseiller à la municipalité de Piedmont. Trois enseignants ont accompagné les 25 élèves et l’Académie a même payé le transport par autobus. »
« Ces 25 adolescent·e·s ont vraiment travaillé fort, souligne Julien Hamelin-Lalonde. Ils ont été très attentifs durant la présentation des techniques de plantation et leur motivation a contribué à réduire de moitié le temps prévu pour la mise en terre, soit une journée plutôt que deux ! »
Enraciner l’écocitoyenneté
Comme le montrent ces deux projets, le Programme de Reboisement social se déploie dans des milieux très différents, mais toujours avec l’implication des communautés concernées.
« Pour les citoyens de tous âges, planter des arbres est une occasion de développer un sentiment d’appartenance tout en faisant leur part pour l’environnement, résume Julien Hamelin-Lalonde. C’est puissant ! » Voilà un avis entièrement partagé par David Rousseau. « Les élèves du Collège Jean-Eudes ont bien compris qu’ils contribuaient à la création à long terme d’un grand parc urbain. Ils m’ont dit qu’ils iraient peut-être s’y promener dans 20 ans et diraient à leurs amis et à leurs enfants "Ces arbres, nous les avons plantés !" ».
* Ce projet bénéficie de la collaboration de la Ville de Varennes, de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
** Depuis 2022, Arbre-Évolution agit à titre de partenaire contributeur au projet par le biais de son service de Renaturalisation.
Pour consulter la liste et les détails des projets réalisés dans le cadre du Programme de Reboisement Social : Mouvement Arbre-Évolution
Ce sujet vous intéresse?
Consultez également les articles suivants :
- Faire du bénévolat, ça fait du bien !
- Mobiliser des bénévoles pour une cause commune : l'exemple inspirant de 3 organismes
- Comment recruter des bénévoles et maintenir leur engagement?
- Planter 80 000 arbres aux quatre coins du Québec pour séquestrer du carbone? Arbre-Évolution sait comment faire!
- Un appel à protéger le fleuve Saint-Laurent