Milieu scolaire / Éducation

La Grande Récré Force 4: bilan réussi de sa première tournée

La Grande Récré Force 4: bilan réussi de sa première tournée
François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

L’une des nouvelles initiatives de l’équipe du Grand défi Pierre Lavoie, la Grande Récré Force 4, concluait la semaine dernière sa tournée au Parc national du Fjord-du-Saguenay après avoir entraîné 64 écoles, dans 12 régions du Québec, à faire goûter aux sports de plein air à près de 14 000 élèves du primaire.

La Grande Récré Force 4 a non seulement pu compter sur le soutien du gouvernement du Québec, dans le cadre de la mesure budgétaire « À l’école on bouge au cube » du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, mais aussi sur celui de la Sépaq. « Dès le départ, souligne Pierre Lavoie, la Sépaq a accepté de nous laisser utiliser ses parcs, de vastes terrains de jeux extraordinaires pour bouger en nature. D’autres parcs lui ont emboîté le pas ce qui nous a permis de transporter notre Grande Récré dans l’ensemble du Québec, pour le plus grand plaisir des jeunes. Nous leur en sommes profondément reconnaissants. »

Le plaisir de bouger au moins une heure par jour

Le Grand défi Pierre Lavoie n’en est d’ailleurs pas à son premier partenariat avec la Sépaq. Cet hiver, il lançait la Petite Expé afin de permettre aux élèves du primaire de faire gratuitement du ski de fond dans certains parcs et centres de ski participants. Et le but de ces initiatives est toujours le même : inciter les enfants à être actifs au moins 60 minutes par jour, été comme hiver, dans le plaisir et la bonne humeur et le plus souvent possible à l’extérieur pour profiter des joies du plein air.

À propos de Force 4

Force 4 est un programme de soutien financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) destiné aux écoles primaires du Québec, afin de leur offrir de l’équipement et des idées pour faire bouger les jeunes au moins une heure par jour. Le programme Force 4 sera reconduit pour l’année scolaire 2018-2019. Les détails pour l’inscription seront annoncés aux écoles ultérieurement.

Politique de l’activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge !

Lancée en avril 2017 pour inciter davantage de Québécoises et de Québécois à pratiquer régulièrement des activités physiques, des sports et des loisirs, cette politique vise, d’ici 2027, à augmenter d’au moins 10 % la proportion de la population qui fait des activités physiques pendant ses temps libres, et de 20 % chez les jeunes de 6 à 17 ans.