Municipal

Sécurité routière: aidez Piétons Québec à sécuriser les intersections

Sécurité routière: aidez Piétons Québec à sécuriser les intersections

Ressource

Comment aménager des intersections sécuritaires pour les usagers les plus vulnérables de la route ? Pour le savoir, Piétons Québec, en partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), invite les acteurs municipaux, élus et professionnels, à participer à un sondage afin de mieux documenter les enjeux de sécurité routière aux intersections des artères.

François Grenier

François Grenier

JOURNALISTE | 100º

Point de rencontre de tous les usagers de la route, les intersections demeurent les lieux les plus accidentogènes pour les piétons. Un état de fait malheureux auquel bien des gens voudraient trouver un remède, même si c’est parfois de manière maladroite. On a pu le constater tout récemment avec la campagne de sensibilisation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), dont on ne peut douter des bonnes intentions.

Des panneaux, à l’adresse des piétons, ont été placés sur 42 intersections accidentogènes à Montréal afin de leur rappeler les règles élémentaires de la prudence. Ces messages, jugés infantilisants, ont surtout le défaut de faire l’impasse sur les responsabilités des conducteurs de véhicules motorisés. Ils laissent entendre que les véhicules auraient priorité sur les piétons, alors que c’est le contraire.

Sécurisation des intersections

Pour des intersections plus sécuritaires

La sécurisation des intersections représente un problème complexe qui ne peut se résoudre à coups de campagnes de sensibilisation. Si les municipalités qui souhaitent passer à l’action sont nombreuses, bien souvent elles se heurtent à des obstacles réels ou perçus qui freinent leurs démarches. C’est dans cette optique que Piétons Québec, en partenariat avec le Laboratoire piétons et espace urbain de l’INRS, dirigé par Marie-Soleil Cloutier, sollicite l’aide des acteurs municipaux, élus et professionnels dans le cadre du projet « À pied en sécurité : aménager la traversée des artères ».

Les personnes qui sont employées par une municipalité, élues, intervenantes du milieu et qui sont impliquées dans les décisions et/ou l’élaboration de réaménagements d’intersection sur des artères et/ou des routes majeures sont donc invitées à compléter ce sondage en ligne qui ne prendra que 12 minutes de leur temps.

Bien sûr, cette participation est anonyme et confidentielle. Aucune information personnelle ne sera demandée. Aucun élément dans la diffusion des résultats de la recherche ne permettra de retracer l’identité de quiconque. À l’été/automne 2023, les connaissances acquises dans le cadre de ce projet seront diffusées afin d’outiller et de faciliter le passage à l’action des municipalités.

Pour en savoir plus sur le projet « À pied en sécurité : aménager la traversée des artères ».

Sécurisation des intersections

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN