Transport actif

Mai, mois du vélo: des idées et des outils pour des activités réussies

Le 12 mars 2018

[dkpdf-button]

Pour une 4e année, Vélo Québec coordonne, avec l’aide de ses nombreux partenaires, la programmation du Mois du vélo qui aura lieu en mai dans toute la province. Vous souhaitez organiser une activité dans votre milieu ? Suivez le guide !

Cette fin de semaine, on passait à l’heure avancée de l’Est. C’est un signe qui ne trompe pas. Le printemps est bel et bien à nos portes ! Et pour beaucoup de gens, ce sera bientôt le moment de remettre en ordre sa bicyclette en prévision de la première sortie de l’année.

Chargée de projet chez Vélo Québec, Claudia Beaulac, explique que le Mois du vélo est effectivement l’occasion idéale de saluer l’arrivée de la belle saison, même si, de plus en plus, son organisme fait la promotion du vélo quatre saisons. « Mais bien sûr, ajoute-t-elle, pour la grande majorité des gens, le printemps rime avec les premiers coups de pédale de l’année. »

Des outils et des idées

Vélo Québec, sur son site web, met à la disposition de ses partenaires en région, tous les outils afin de les aider à faire la promotion des activités qu’ils souhaitent mettre en place, comme des bannières ou des affiches. Les organismes, les groupes ou même les personnes peuvent trouver des idées d’activités, que ce soit pour le grand public, le milieu de travail ou le milieu scolaire. Une boîte à outils, que l’on s’affaire à compléter, est aussi disponible, de même que des fiches infographiques pour rappeler les avantages du vélo ainsi que les mythes et réalités qui entourent sa pratique.

« Nous invitons tous ceux qui organisent un événement à l’inscrire à notre calendrier des activités, explique Claudia Beaulac. Ce calendrier sera dévoilé à la fin d’avril pour que tous connaissent les activités qui se tiendront dans leur région. Et pour ceux qui chercheraient des idées d’activités à réaliser cette année, ils peuvent consulter le calendrier de 2017 qui est toujours en ligne jusqu’à l’arrivée du prochain. »

Vélo Québec a aussi élaboré un guide très complet qui détaille les 10 grandes étapes pour une activité réussie. « Bien sûr, précise Claudia Beaulac, ce guide est assez exhaustif, puisqu’il explore tous les cas de figure. Il n’est toutefois pas obligatoire de suivre toutes ces étapes, surtout pour les plus petites activités. Car peu importe leur taille ou leur ampleur, on souhaite simplement que ces activités soient nombreuses partout à travers la province. »

Le Festival Go Vélo Montréal

« Le Mois du vélo, c’est l’occasion idéale de se remettre en selle, souligne Claudia Beaulac. Mais ça ne s’arrête pas à la fin mai ! Parce qu’ensuite, on veut que ça continue ! Et c’est pour cela que je n’aime pas vraiment parler de la fin du mois du vélo. En fait, je préfère dire que le mois de mai va culminer avec Le Festival Go Vélo Montréal et ses activités phares comme le Tour la nuit et le traditionnel Tour de l’île. Tous les cyclistes de la province sont d’ailleurs invités à y participer. Alors, profitez du mois du vélo pour bien vous y préparer ! »



[dkpdf-button]