Transport actif

Mai, mois du vélo: des idées et des outils pour des activités réussies

Le 29 avril 2021

Pour une 6eannée, Vélo Québec coordonne, avec l’aide de ses nombreux partenaires, la programmation du Mois du vélo qui aura lieu en mai dans toute la province. Vous souhaitez participer au mouvement ou organiser une activité dans votre milieu ? Suivez le guide !

Le printemps est enfin arrivé ! Et, pour beaucoup de gens, ce sera bientôt le moment de remettre en ordre sa bicyclette en prévision de la première sortie de l’année. Le Mois du vélo est justement l’occasion idéale pour renouer avec ce mode de transport actif ou reprendre la pratique de ce loisir qui rime souvent avec le retour du beau temps.

Donc, à compter du 1er mai, c’est le début de la cyclofête au Québec. Les cyclistes, qu’ils soient aguerris ou occasionnels, sont invités à sortir leur vélo, que ce soit pour un cyclocafé, une cyclobalade, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, etc. Profitez-en pour participer aux différentes activités proposées dans votre région et prendre part au Défi du Mois du vélo.

Des outils et des idées

Sur son site web, Vélo Québec met à la disposition de ses partenaires en région de nombreux outils afin d’organiser des activités et d’en faire la promotion. Les organismes, les groupes ou même les individus peuvent trouver des idées d’événements, que ce soit pour le grand public, le milieu de travail ou le milieu scolaire. Il est encore temps d’inscrire votre activité, tout en veillant, bien sûr, à suivre l’évolution des avis gouvernementaux afin de respecter les mesures sanitaires qui seront alors en vigueur.

Vélo Québec a élaboré un guide très complet qui détaille les 10 grandes étapes pour une activité réussie. Le document est assez exhaustif, puisqu’il explore tous les cas de figure. Toutefois, il n’est pas obligatoire de suivre la démarche pas à pas, surtout dans le cas des plus petites activités. L’important, c’est qu’elles soient nombreuses à se déployer partout à travers la province.

Une boîte à outils, créée pour l’occasion, propose entre autres des cyclobannières pour faire la promotion de la campagne du Mois du vélo et de son Défi. On y trouve aussi de nombreuses ressources, comme des trucs et conseils pour bien s’équiper en milieu urbain, une infographie qui détaille les 12 raisons de choisir le vélo, des capsules vidéo sur les mythes et réalités qui entourent la pratique du vélo, ou encore des cycloastuces notamment pour régler les ennuis mécaniques. L’essentiel de cette information se retrouve condensé, le guide À vélo en milieu urbain : Trucs et conseils, aussi traduit en anglais.

Compétition amicale

Le Défi du mois du vélo est très simple à relever. Il s’agit en réalité d’un concours, ouvert à toutes et tous. Il suffit d’enregistrer ses déplacements à vélo sur la plateforme du Défi. Et pour être admissible, on demande simplement de pédaler pendant au moins dix minutes. Et de ne pas oublier d’inscrire aussi ses amis. C’est bon pour les jambes, la tête et la planète !

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez en savoir plus sur les environnements favorables au vélo et à la mobilité durable? Consultez les articles suivants :