Bouger à l'école

WIXX : un répertoire de jeux actifs rigolos pour les 9 -13 ans

Le 6 juin 2018

Les Cent ailes de poulet : vous connaissez ? Non ce n’est pas un restaurant, mais bien un des 23 jeux actifs proposés dans le 3e Répertoire WIXX, élaboré en collaboration avec l’Association québécoise de la garde scolaire.

Ce répertoire téléchargeable récemment mis en ligne regorge d’illustrations très rigolotes tout en étant facile à consulter. En une page, vous saurez tout sur le matériel nécessaire et le déroulement de chaque jeu.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les circonstances, puisque trois types de jeux sont proposés : rapidité et adresse; balles ou ballons; stratégie et créativité. Plusieurs de ces activités peuvent avoir lieu à l’intérieur et à l’extérieur, et certaines exigent très peu matériel. Pour jouer aux Cent ailes de poulet, il suffit de 2 foulards par jeune.

Un travail d’équipe

Pour réaliser ce 3e répertoire, l’équipe WIXX a demandé un coup de main aux intervenants en milieu scolaire. Ainsi, la plupart des jeux ont germé dans la tête d’éducatrices en service de garde ou d’enseignants.

Par exemple, La tournée est l’idée de Nathalie Bélanger, éducatrice en service de garde à l’école Belle-Vue à Armagh, dans le comté de Bellechasse. Ce jeu consiste à, entre autres, passer entre les jambes des WIXX de son équipe et se dépêcher d’attraper le ballon avant qu’une autre équipe le fasse.

Enseignante d’art dramatique à l’école Saint-Jean-de-Brébeuf à Montréal, Dominique Voyer a quant à elle conçu le jeu Salade de fruits, qui fera courir les jeunes d’un bout à l’autre de la cour : aucun matériel requis, juste le goût de remuer !

Qui a conçu Les cent ailes de poulet ? Vous le saurez en consultant le répertoire, mais sachez que l’idée de faire jouer les jeunes au golf dans la neige (Mini-golf sympathique), a germé dans la tête d’Audrey Rioux, technicienne en service de garde à l’école de Sainte-Flore à Shawinigan.

Le répertoire peut être utilisé durant dans les cours d’éducation physique, au service de garde, pour des activités spéciales et dans les camps de jour.

Pour télécharger le 3e répertoire WIXX 

WIXX est une campagne de communication sociétale visant à promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes de 9 à 13 ans. Son objectif est de prévenir la chute importante de l’activité physique vers l’âge de 13 et 14 ans.