Saines habitudes de vie

10 principes de la saine alimentation pendant l’enfance

Le 19 octobre 2018

J’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation des enfants lorsqu’il y en avait un qui prenait forme sous mon nombril. Mon intérêt a grossi au même rythme que mon ventre et est littéralement devenu une passion ! Réaliser que les habitudes alimentaires acquises durant l’enfance représentent un véritable passeport pour une saine alimentation tout au long de la vie, ça rend le sujet tellement important !

Nous sommes nombreux au Québec à avoir à cœur la saine alimentation pendant l’enfance, dès la conception. Depuis peu, plusieurs d’entre nous avons la chance de former un groupe de travail qui se penche sur la question. Merci à la Table québécoise pour une saine alimentation et au ministère de la Famille d’avoir permis la mise sur pied de cette initiative ! Nous sommes des nutritionnistes, des experts du développement du goût et des compétences culinaires, des conseillers en alimentation saine et durable ainsi que d’autres spécialistes dans le domaine, et nous discutons des priorités à l’égard de l’alimentation des enfants. Nos organismes respectifs ont chacun leur expertise et chacun leur mission. Quelle richesse !

Un de nos premiers objectifs a été d’identifier 10 principes de la saine alimentation pendant l’enfance. Ils mettent la table et guideront nos futures actions. Ils sont bons à connaître de tous, car ils soulignent l’importance de multiples facettes. L’alimentation des enfants, c’est bien plus que les aliments qu’ils retrouvent dans leur assiette ! Voyez les champs qu’ils couvrent :

1- Que l’allaitement soit promu et soutenu de manière respectueuse ;

allaitement maternel

2- Que les enfants aient accès à une variété d’aliments de valeur nutritive élevée, locaux et écoresponsables, et adaptés à chacun ;

3- Que les enfants développent leurs connaissances et leurs compétences alimentaires et culinaires ;

alimentation des enfants

4- Que les enfants découvrent une variété d’aliments et développent leurs goûts et préférences ;

5- Que les enfants soient en mesure de respecter leurs signaux de faim et de satiété ;

6- Que les enfants aient accès à une saine hydratation ;

alimentation des enfants

7- Que les enfants vivent des moments agréables et de partage lors des repas ;

8- Que les enfants puissent développer une image corporelle positive et une relation saine avec les aliments ;

table famille saine alimentation pendant l'enfance

9- Que les adultes significatifs qui entourent les enfants soient des modèles positifs au regard de la saine alimentation;

10- Que les adultes qui entourent les enfants saisissent toutes les opportunités d’apprentissage et d’exploration liées à la saine alimentation pendant l’enfance.

smoothie saine alimentation pendant l'enfance
Est-ce que ces principes vous surprennent ? Dans votre quotidien avec les enfants, êtes-vous en mesure de mettre en application l’un ou plusieurs d’entre eux ? Avez-vous déjà réfléchi aux différents champs que couvre la saine alimentation pendant l’enfance ? Prenez le temps d’y penser et sachez que vous pouvez trouver un éventail d’outils dans notre dossier thématique, que vous travailliez auprès des tout-petits ou des enfants plus vieux.

*** Cet article a été publié dans le cadre d’un partenariat avec le groupe de travail « Saine alimentation pendant l’enfance » de la Table québécoise sur la saine alimentation