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6 thématiques pour découvrir la saine alimentation à la maternelle

Le 23 mars 2017

La réussite éducative ne se limite pas aux notes figurant au bulletin. Similairement, la saine alimentation ne se limite pas au contenu de la boîte à lunch.

L’alimentation est un monde vaste et un univers fascinant de découvertes pour l’enfant du préscolaire.

Au-delà de ses fonctions biologiques, l’alimentation comporte des dimensions sociales, culturelles, économiques et environnementales. De plus, elle fournit un contexte d’apprentissage signifiant pour l’élève – il y est exposé depuis sa naissance, et ce, plusieurs fois par jour.

Voici six thématiques en lien avec les compétences à développer en maternelle qui piqueront la curiosité des élèves et nourriront l’envie de découverte et la notion de plaisir associée à l’alimentation.

Les cinq sens

L’alimentation fait appel aux cinq sens, et non seulement au goût et à l’odorat. Pour un enfant, il est fascinant d’en prendre ou reprendre conscience par des activités de découverte et d’exploration. Par exemple, les élèves peuvent exercer leurs compétences en communication et leur créativité par un jeu de devinettes lié aux aliments et à leurs caractéristiques sensorielles. Ils peuvent aussi découvrir une utilisation complète de leurs cinq sens par des activités d’exploration d’aliments ou d’ingrédients, de même qu’apprendre à affirmer leurs préférences dans ce contexte.

La collation

La collation occupe une place de choix dans la vie des jeunes enfants, et avec raison; elle complète les repas en donnant l’énergie et les éléments nutritifs additionnels nécessaires à leur croissance et à leur développement. Le moment de la collation, que ce soit en classe ou au service de garde, est une occasion idéale pour discuter en groupe de son rôle ou encore des caractéristiques des différentes collations (par exemple : lesquelles me permettent le mieux de tenir jusqu’au prochain repas, lesquelles ne collent pas aux dents). Comme les parents manquent souvent d’idées, les enfants peuvent devenir des influenceurs en préparant des messages ou des créations imagées pour leur famille! Finalement, cuisiner des collations simples permet le développement d’habiletés motrices et fait vivre des réussites qui associent saine alimentation, plaisir et fierté!

La provenance des aliments

Peu d’enfants ont le privilège d’être exposés tôt dans leur vie à une réelle compréhension de la provenance des aliments. Au-delà de l’épicerie, ils n’ont pas souvent conscience de la façon dont on cultive les céréales, les légumes et les fruits, ou dont sont produits le lait, les œufs, les légumineuses, etc. Décortiquer ces voyages avec eux, en leur faisant rencontrer des producteurs ou visiter des fermes, par exemple, permettra de riches apprentissages. Ces derniers pourront ensuite être réinvestis dans le cadre de projets créatifs individuels et collectifs, lesquels peuvent mettre en lumière les liens entre ces connaissances et le quotidien des élèves – leur assiette et leur boîte à lunch!

enfant marché publique

L’épicerie

La plupart des élèves du préscolaire ont déjà visité l’épicerie avec leurs parents. Par contre, il est probable que ces visites aient été fonctionnelles d’abord et avant tout, et n’aient pas sollicité l’étendue des découvertes possibles. Une telle visite permettra aux enfants de découvrir de nouveaux aliments et toute l’étendue de la variété alimentaire, les rôles et fonctions des personnes qui y travaillent, etc. Par la suite, des jeux de rôles sur les métiers, ou même de personnification d’aliments, pourront renforcer les apprentissages et approfondir la compréhension de cet environnement alimentaire.

L’hygiène

Manger sainement, c’est aussi savoir s’assurer de la salubrité des aliments que l’on consomme. Ainsi, l’hygiène et l’alimentation sont intimement liées. Les collations, les repas et les activités culinaires sont des moments privilégiés pour discuter avec les élèves de l’importance du lavage des mains ou du brossage des dents, par exemple. Comme ce sont des éléments de routine que les élèves de tous les niveaux ont souvent à se faire rappeler, pourquoi ne pas faire participer les plus jeunes à la production d’une campagne de sensibilisation dans toute l’école, en contribuant ainsi à leur sentiment de confiance et à leur affirmation?

Le corps humain

L’élève du préscolaire doit, progressivement, acquérir une certaine compréhension du lien entre l’alimentation et la croissance de son corps, de même que son fonctionnement. En en faisant la présentation devant ses pairs, il peut porter un regard nouveau sur les changements que son corps a subis depuis qu’il était bébé, non seulement au point de vue de la physionomie, mais également sur le plan de ses capacités motrices. Un projet artistique dans lequel il utilise des aliments pour réaliser un autoportrait, par exemple, lui permettra de faire des liens entre les aliments et son corps.

Les sujets et thématiques qui mènent à la découverte du monde de l’alimentation sont quasi innombrables, et les types d’activités et de projets liés à l’alimentation qui permettent de solliciter les compétences à développer au préscolaire sont infinis. Pour plus d’information sur l’éducation à la saine alimentation en contexte scolaire, visitez notre site Éducation Nutrition.