Monde municipal

Nouveau: Répertoire de guides d’aménagement en sport, loisir et plein air

Le 13 mai 2021

Afin d’aider les gestionnaires de parcs à profiter des meilleures pratiques pour la réalisation de leurs projets, l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM) lance son tout nouveau Répertoire des guides d’aménagement en sport, loisir et plein air.

Cette plateforme, en développement continu depuis 2017, regroupe désormais plus d’une quarantaine de guides classés selon 27 catégories. Des guides créés par de nombreux organismes, mais qui se retrouvent rassemblés au même endroit. Cela facilite le travail des gestionnaires qui, dans le but de réaliser un projet d’aménagement particulier, ne sont plus tenus d’aller fouiller dans les différentes bibliothèques d’organismes de sport et de loisir pour dénicher les ressources répondant à leurs besoins.

Initiative du Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) et de Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) pour le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS), en collaboration avec l’AQLM, le répertoire a aussi le mérite de mettre en valeur le travail de fond des fédérations, des organisations et des professionnels responsables de nombreuses disciplines récréatives, sportives et de plein air partout au Québec.

À noter que ce registre n’a pas la prétention d’être exhaustif. Toutefois, il a pour objectif de poursuivre son évolution afin d’ajouter des nouveautés à son catalogue. À ce chapitre, les organisations qui souhaiteraient partager leurs propres guides ou ressources peuvent s’adresser au Réseau des URLS : info@reseau-urls.quebec.