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Vous êtes enseignant au préscolaire ou au primaire? Profitez des activités du programme Sois futé, écran fermé ! afin de sensibiliser vos élèves et leur famille à l’omniprésence des écrans dans leur vie.
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Des données canadiennes récentes confirment que pour les enfants de 5 à 11 ans, la moyenne d’heures sédentaires par jour est de 7 heures 36 minutes, excluant le temps passé en classe1.
Des chiffres qui dépassent largement les recommandations canadiennes en matière de comportement sédentaire selon laquelle les enfants de 5 à 11 ans ne devraient pas passer plus de 2 heures par jour devant les écrans.
Saviez-vous que les enfants qui passent plus de 2 heures par jour devant la télévision ont 2 fois plus de risque d’être obèses que ceux qui consacrent une heure ou moins à cette activité2?
En plus de prévenir le surpoids et l'obésité, la réduction des activités sédentaires reliées aux écrans apporte de nombreux autres bienfaits, notamment sur le rendement scolaire, la forme physique, la saine alimentation et le développement social1,3. Mais comment éloigner les jeunes des écrans, dans une époque où ceux-ci sont omniprésents dans leur quotidien ?
Des activités pour toutes les années du primaire
Sensibilisez les élèves de la maternelle à la 6e année à l’omniprésence des écrans en les guidant dans l’élaboration d’un plan d’action pour réduire le temps passé devant les écrans. D’une durée de 5 à 10 jours, les activités proposées cadrent avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) ainsi que l’approche École en Santé. Les domaines d’apprentissage ainsi que les savoirs essentiels sont détaillés pour chacune des activités.
Téléchargez les outils pédagogiques à ecranferme.soisfute.ca
Voici quelques exemples d’activités tirées de ce programme, à animer en classe pour encourager les élèves à diminuer leur exposition aux écrans. Pour tous les niveaux, les activités de la première semaine visent à sensibiliser les élèves à l’égard de leurs perceptions et comportements face aux écrans alors que les activités de la deuxième semaine invitent les élèves de 4e, 5e et 6e année à l’action, notamment en se fixant des objectifs pour réduire le temps passé devant les écrans.
1- Sensibilisation aux écrans
Initiez les élèves aux différents types d’écrans (p. ex., émission de télévision, ordinateur, jeu vidéo, etc.) et invitez-les à cibler ceux qu’ils utilisent le plus souvent.
2- Les écrans et moi
Invitez les élèves à remplir un graphique Mode de vie pour les aider à s’interroger sur la façon dont ils occupent leur temps dans une journée.
3- Temps d’écran et systèmes du corps humain
Sensibilisez les élèves aux effets du temps d’écran sur les systèmes du corps humain (c.à.d. système cardiovasculaire, respiratoire, musculaire, nerveux et digestif).
4- Troquer 30
Lancez aux élèves le défi Troquer 30 dans le but de modifier leurs habitudes en échangeant 30 minutes d’écran à des fins récréatives contre 30 minutes d’une activité comportant des mouvements.
5- Défi Un jour sans écran
Aidez les élèves à visualiser mentalement la réussite de leur défi en dessinant une activité sans écran qu’ils pourraient pratiquer le jour même.
Profitez de cette occasion pour faire vivre aux enfants une belle aventure santé amusante!
1Jeunes en forme Canada (2015). « Garder les enfants à l’intérieur : un plus grand risque! », Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de ParticipACTION, 58 p.
2Santé Canada. Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes cycle 2.2, Nutrition (2004).
3Lipnowski, S., LeBlanc, CMA., Société canadienne de pédiatrie, Comité d’une vie active saine et de la médecine sportive (2012). « Une vie saine et active : des directives en matière d’activité physique chez les enfants et les adolescents ». Canada, [en ligne], Paediatr Child Health, 17(4):211-12.