Milieu scolaire / Éducation

Faire découvrir les aliments aux enfants: saisissons toutes les occasions!

Faire découvrir les aliments aux enfants: saisissons toutes les occasions!

Ressource

Sensibiliser les enfants à la saine alimentation, ça n’implique pas nécessairement de parler de la valeur nutritive des aliments! C’est plutôt d’avoir le réflexe de leur faire découvrir et apprécier une variété d’aliments nutritifs.

Andréanne Poutré, Dt. P.

Andréanne Poutré, Dt. P.

Cheffe de projets, ÉquiLibre

En tant qu’adulte significatif qui œuvre auprès des enfants, en contexte scolaire ou en milieu de garde, vous avez l’occasion de les exposer à des expériences positives en lien avec l’alimentation. L’ingrédient clé ? Le plaisir ! Voici quelques pistes pour leur faire découvrir une variété d’aliments sains de manière attrayante.

Utilisez les situations du quotidien

Vous n’avez pas besoin de planifier une activité pour parler d’alimentation avec les enfants ! Plusieurs moments de votre routine avec eux y sont propices. Par exemple, à la collation, deux camarades sont fiers de vous montrer qu’ils mangent tous les deux une poire. Saisissez l’occasion pour avoir une discussion au sujet de ce fruit : Est-ce la même variété ? Est-ce la saison ? Comment peut-on la cuisiner ? Qui a déjà vu un poirier ?

Si vous sentez un enthousiasme pour la thématique, vous pourriez aller plus loin, par exemple en apportant des images ou en organisant une activité de dégustation la semaine suivante.

Même si vous n’êtes pas présent·e au moment des repas ou des collations, vous pouvez discuter des aliments avec les enfants lorsque vous sentez un intérêt de leur part. Par exemple, en vous rendant au parc, vous remarquez que le jardin communautaire suscite de la curiosité. Prenez le temps de vous arrêter pour observer et nommer les légumes qui y poussent. Ce petit arrêt imprévu pourra susciter plusieurs autres discussions intéressantes par la suite !

Orientez certaines activités d’apprentissage vers les aliments sains

Lors de votre prochaine période de planification, pourriez-vous intégrer certaines thématiques liées aux aliments ? Misez sur les aspects intéressants et amusants des aliments nutritifs, comme leurs caractéristiques organoleptiques (couleur, texture, forme, saveur, odeur), leur provenance, les façons de les cuisiner, etc.
Une présentation orale sur son fruit préféré, une course à relais permettant de récolter des images pour se concocter un petit déjeuner, un collage d’aliments locaux, une comptine sur la façon dont poussent les légumes… les possibilités sont infinies ! L’Association québécoise de la garde scolaire propose d’ailleurs le recueil Dîners animés qui contient 54 activités éducatives et ludiques à faire avec les élèves.

Crédit photo: Équiterre

Parlez plus souvent des aliments nutritifs de façon positive

Créez un environnement dans lequel les aliments sont présentés de façon positive et ce, peu importe leur valeur nutritive. Et puisqu’on souhaite que les enfants se tournent naturellement vers les aliments sains, exposez-les le plus souvent possible à ce type d’aliments. Misez sur le plaisir de manger des aliments nutritifs plutôt que de parler négativement des aliments moins nutritifs. Parfois, cela implique simplement de recadrer certaines phrases. Par exemple, changez « Ce serait plus santé s’il n’y avait pas de chocolat dans ton pain aux bananes. » pour « Il a l’air bon ton pain aux bananes. C’est toi qui l’as cuisiné ? Qu’as-tu mis dedans ? »

Crédit photo: Équiterre

Profitez des fêtes et des occasions spéciales

Les fêtes et occasions spéciales offrent des occasions privilégiées pour amener les enfants à associer plaisir et aliments nutritifs. En jouant avec les formes et les couleurs, vous pouvez les présenter de façon alléchante et même les rendre convoités ! Il y a tant de façons de célébrer avec les aliments nutritifs. Vous pouvez varier la forme des aliments en utilisant des ustensiles (ex. : boules, ondulés, spaghettis, rondelles) ou des emporte-pièces (ex. : forme de cœur, de sapin), utiliser un fruit ou un légume comme plat de présentation (ex. : servir la trempette dans un demi-poivron), etc.

Dans vos milieux, vous avez l’opportunité d’élargir les horizons des enfants en leur présentant autre chose que ce qu’ils ont l’habitude de voir et de manger à la maison.
Pour vous guider dans l’organisation de ces événements, la Coalition Poids propose la fiche Améliorer et planifier l’offre alimentaire lors des activités spéciales à l’école. Cet outil inclut un modèle de résolution pour les conseils d’établissement.

Faites vivre des activités ludiques

Les activités culinaires sont tout indiquées pour associer le plaisir à l’alimentation, en plus de permettre aux enfants de se familiariser avec une variété d’aliments et de développer leurs habiletés à cuisiner. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Remplacez les traditionnels biscuits et croustades par des salades colorées ou des bouchées amusantes.

Si l’organisation d’ateliers culinaires n’est pas possible dans votre contexte, vous pouvez miser sur des activités de dégustation, puisqu’elles sont plus simples à mettre en œuvre et requièrent moins de matériel. Vous aimeriez des trucs pour que vos activités de dégustation soient réussies ? Cliquez ici.

Pour faire le plein d’idées d’activités ludiques en lien avec l’alimentation, consultez les sections Compétences culinaires et Éveil au goût et découvertes sensorielles de la plateforme La marmite éducative.

Partagez les expérimentations et les apprentissages avec les parents

Pour donner envie aux parents de poursuivre les découvertes alimentaires à la maison, pensez à leur partager le fruit de vos expérimentations et apprentissages. Par exemple, lors d’activités culinaires, prévoyez des portions supplémentaires à ramener à la maison et remettez la fiche recette. Vous pourriez aussi tenir un carnet des aliments dégustés.

Dans vos communications auprès des parents, plutôt que simplement leur rapporter que leur enfant a mangé un peu, moyennement ou beaucoup, indiquez quel aliment il a apprécié. Informez-les lorsqu’un nouvel aliment est goûté.

Crédit photo: Chouette, on mange!

Chouette! On découvre une variété d'aliments

En mars, sensibilisez les parents au fait que toutes les occasions sont bonnes pour faire découvrir une variété d’aliments. Rendez-vous dans la Boîte à outils Chouette, on mange ! — Phase 2 pour des outils clés en main à leur partager !  

Chouette, on mange ! est une initiative menée par le groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation dans le but de sensibiliser les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans aux divers aspects entourant la saine alimentation. Pour ce faire, des outils clés en main ont été créés afin d’être diffusés par les organisations qui rejoignent les parents.

 
* Cet article a été rédigé en collaboration avec Lucie Laurin Dt.P. de l’Association québécoise de la garde scolaire

(Crédit photo principale en Une: Ateliers 5 épices)

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN