Cet été, l’Abbaye d’Oka va offrir des camps de jour à des jeunes de la région qui pourront participer à différentes activités éducatives créées par le programme École-O-Champ.
Grâce au partenariat entre École-O-Champ et l’Abbaye d’Oka, les enfants auront l’occasion de mieux comprendre la provenance de leurs aliments, la manière de les produire et de les transformer, en plus de prendre conscience de notre lien avec la Nature et de l’importance d’en assurer la protection.
L’agriculture s’amuse
Parmi les activités proposées, les jeunes pourront rencontrer des producteurs agricoles afin de se sensibiliser à la valorisation, la transformation et la commercialisation de produits locaux tout en limitant leur empreinte écologique. En vertu de la formule BootCamp JEBA (Jeunes Entrepreneurs Bio-Alimentaires), ils s’affaireront aussi à donner une seconde vie à des objets et ensuite organiser un marché public pour les mettre en vente.
Dans un autre volet, AgriCool, des jeunes prendront soin des animaux de la fermette. Ils vont cultiver un potager et transformer des produits locaux. Ils apprendront aussi à carder la laine de mouton et à construire une petite maison pour pollinisateurs. Toutes des activités auxquelles les jeunes vont participer dans un esprit ludique !
En souvenir d’une longue tradition
L’Abbaye d’Oka a été fondée en 1881 par des trappistes que l’on surnommait les « moines agriculteurs ». Dans la même année, ils achevaient la construction du premier monastère et fondaient leur école d’agriculture. En 1908, la ferme-école devient une faculté universitaire : l’Institut agricole d’Oka. Les trappistes vont s’en retirer en 1962, mettant fin à une tradition d’éducation agricole s’étant échelonnée sur près de 80 ans. Les camps de jour, qui se tiendront cet été, rappellent cette vénérable tradition et marquent peut-être le commencement d’une nouvelle.
Cet article vous intéresse ?
Lisez l’entretien que Valérie Toupin-Dubé, co-fondatrice d’École-O-Champ, accordait à 100º : Valérie Toupin-Dubé: la passion de l’agriculture et de l’éducation expérientielle
Consultez également les articles suivants :