Petite enfance / Milieu de garde

Petits ambassadeurs: mailler les services de garde et le monde bioalimentaire

Petits ambassadeurs: mailler les services de garde et le monde bioalimentaire

Ressource

Le projet Petits ambassadeurs franchit une nouvelle étape de son déploiement à travers le Québec. Le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec annonçait, le 9 juin dernier, que 72 services de garde éducatifs à la petite enfance provenant des quatre coins de la province recevaient leur accréditation qui certifie leur engagement pour la promotion de l’alimentation locale auprès des tout-petits.

Geneviève Rajotte Sauriol

Geneviève Rajotte Sauriol

RÉDACTRICE ET CONSULTANTE EN COMMUNICATION RESPONSABLE

Né au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2018, le projet Petits ambassadeurs facilite le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde. Pour recevoir l’accréditation, un milieu de garde doit s’engager à offrir et faire découvrir les aliments locaux aux enfants, à la fois dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Une belle occasion pour les services de garde de se pencher sur leur approvisionnement et de découvrir les entreprises bioalimentaires de leur territoire.

petits ambassadeurs

Comment obtenir la certification Petits ambassadeurs?

Pour les accompagner dans cette démarche et recevoir l’accréditation, les milieux de garde n’ont qu’à se tourner vers la Table de concertation bioalimentaire de leur région. Celle-ci a pour rôle de mettre en réseau les entreprises alimentaires et les services de garde, afin d’arrimer l’offre et la demande, pour le plaisir gustatif des tout petits!

petits ambassadeurs
Conférence de presse de lancement des Petits ambassadeurs en compagnie du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, d'Aliments du Québec et de l'équipe de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une mobilisation exceptionnelle pour l’alimentation locale

Coordonnatrice nationale du déploiement des Petits ambassadeurs, Émilie Tremblay est fière de la collaboration sur le terrain : « C’est un beau travail en toute complicité qui est effectué avec les gestionnaires et les responsables alimentaires des milieux qu’on accrédite. Leurs valeurs et leur motivation à changer les choses teintent l’ensemble de la démarche et c’est tous ensemble que nous portons l’ambition de voir tous les enfants du Québec connaître, célébrer et savourer l’identité alimentaire de leur région et devenir des adultes sensibilisés à la provenance des aliments. ».

Le projet Petits ambassadeurs est porté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaires du Québec, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi qu’Aliments du Québec, l’Association québécoise des CPE et Équiterre.

 

* Pour en savoir plus sur les Petits ambassadeurs

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN