Défi des cubes énergie

Activité physique à l’école: 5 stratégies pour impliquer davantage les parents

Le 7 mai 2018

Télécharger le PDF

Depuis maintenant 10 ans, le mois de mai est synonyme de cubes énergie pour bien des familles québécoises et intervenants du milieu scolaire. Le Défi des cubes énergie a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années et a soulevé bien des passions.

Si certains intervenants sont ravis de constater que l’initiative encourage la pratique d’activités physiques en famille, certains parents ont, quant à eux, vivement exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis la pression sociale à obtenir et à compiler ces fameux cubes énergie dans un quotidien déjà surchargé. N’en déplaise à ces derniers, la recherche scientifique indique effectivement que les enfants qui font de l’activité physique avec leurs parents sont généralement plus actifs que ceux qui n’en font pas.

Vous travaillez dans une école et vous souhaitez encourager les familles à bouger davantage ? Voici 5 pistes d’actions pour les intervenants du milieu scolaire qui souhaiteraient encourager les parents à s’activer avec leur progéniture dans le cadre du Défi des cubes énergie ou à tout autre moment de l’année.

activite physique a l'ecole

Inviter les parents à participer à vos évènements

Votre école a l’habitude d’organiser une kermesse de fin d’année, un cross-country annuel, une danse collective pour souligner la rentrée scolaire ou la Journée nationale du sport et de l’activité physique ? Pourquoi ne pas inviter les parents à se joindre à l’évènement ? En créant une atmosphère de fête, un contexte adapté à tous les niveaux d’aptitude physique et de condition physique, gageons que plusieurs parents seront plus enclins à se mettre en action !

Intégrer des activités parents-enfants à votre programmation parascolaire

Une programmation d’activités parascolaires est déjà au rendez-vous dans votre milieu (ex. cirque, sports collectifs, gymnastique, etc.). Vous pourriez terminer votre session avec une activité d’initiation pour les parents ou encore avec un tournoi parents-élèves. Vous serez ainsi aux premières loges pour observer l’enthousiasme débordant des parents à se mesurer à leur progéniture.

marcher vers l'ecole

Valoriser les déplacements actifs vers l’école

Plusieurs municipalités sont engagées à mettre en œuvre des actions concrètes pour rendre les environnements plus favorables aux déplacements actifs. En inscrivant votre école à des campagnes de promotion telles que le Défi active tes pieds et La rue pour tous, vous encouragez les familles à troquer la voiture pour un mode de transport actif (marche, vélo, trottinette, etc.). Ultimement, vous incitez le parent à bouger avec son enfant, jusqu’à ce que ce dernier en vienne à troquer ses parents pour ses amis…

Fournir des pistes d’action aux parents

En partenariat avec votre municipalité, il est possible de développer et de distribuer aux familles un calendrier visant à promouvoir les activités, les infrastructures et les lieux propices à la pratique d’activités physiques. On parle ici de faire la promotion des parcs, des sentiers, des organismes et des activités offertes à proximité de la maison. Cette idée s’applique autant au Défi des cubes énergie qu’à d’autres compagnes thématiques telles que Plaisirs d’hiver.

activite physique a l'ecole

Mettre à profit la volonté d’engagement et l’expertise des parents

Vous êtes-vous déjà intéressé à l’organisme de participation des parents de votre école (OPP) ? Les parents membres de l’OPP sont habituellement emballés à l’idée de s’investir dans des projets concrets à l’école. J’ai récemment entendu parler d’une école dans laquelle l’OPP s’était offerte pour concevoir et animer des activités dans le cadre du Défi des cubes énergie. L’enseignant en éducation physique n’a eu qu’à leur donner accès à du matériel et des espaces. Ceci dit, je vous encourage à prendre les devants et à entrer en contact avec votre OPP. Enfin, pourquoi ne pas explorer l’idée de lancer un appel à tous  ? Vous pourriez faire la rencontre de parents ayant une passion ou une expertise pour certaines activités physiques et qui sont prêts à mettre la main à la pâte.



Télécharger le PDF

baseball en famille

Influence parentale et niveau d’activité physique des enfants

Saviez-vous que le soutien parental est associé positivement au niveau d’activité physique chez les enfants [1, 2]? Le soutien parental se traduit par :

  • le transport de son enfant vers ses activités physiques;
  • une présence aux activités de son enfant;
  • des encouragements;
  • la pratique d’activités physiques AVEC son enfant.

Les études ayant examiné le lien entre le niveau d’activité physique des parents et celui des enfants ont jusqu’à ce jour mené à des résultats équivoques[1, 2]. Mais une conclusion se dégage clairement de ces recherches : pour encourager leur progéniture à adopter un mode de vie physiquement actif, les parents ont tout avantage à aménager des périodes d’activité physique avec eux. Autrement dit, un parent marathonien n’aura pas automatiquement une influence positive sur son enfant, à moins qu’il ne se réserve des périodes pour courir avec lui, à son niveau et à son rythme.