Littératie alimentaire

Ateliers culinaires à l’école: un nouveau guide clé en main gratuit

Le 19 novembre 2018

Vous voulez organiser et animer des ateliers culinaires qui captent l’attention des jeunes tout en leur faisant découvrir des aliments sains et locaux, mais vous manquez de temps ou ne savez pas par où commencer ? Le guide Recette pour réussir des ateliers culinaires vous sera très utile !

Né du projet Écoles enracinées et de la collaboration de plusieurs partenaires, ce guide décrit en détail toutes les étapes nécessaires à la planification, l’organisation et l’animation d’ateliers culinaires réussis. Il est offert en français et en anglais.

ateliers culinaires à l'école

Un guide polyvalent

Conçu au départ pour les services de garde en milieu scolaire, ce document, soigneusement conçu et validé, peut également servir aux enseignants, aux services éducatifs à l’enfance et aux organismes communautaires qui souhaitent offrir aux enfants des expériences positives autour des aliments.

ateliers culinaires à l'école

Ce guide s’inscrit dans le second volet d’Écoles enracinées, un projet de l’organisme Équiterre qui vise à promouvoir l’offre et la consommation d’aliments locaux et biologiques dans les établissements scolaires et les services éducatifs à l’enfance.

« Nous avons monté une formation en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Direction régionale de santé publique (DSP), dans le but de développer l’intérêt des enfants pour la cuisine et les aliments durables, explique Murielle Vrins chargée de projet en alimentation institutionnelle chez Équiterre. En cours de projet, nous avons décidé d’en faire un guide pratique pouvant servir à tous les intervenants qui souhaitent développer l’intérêt des enfants pour la cuisine et les aliments durables. »

Recette pour réussir des ateliers culinaires

Sofia Scuralli (DSP Montréal, en remplacement de Stéphanie Tremblay),  Marie Pierre Drolet (CSDM), Hélène Gayraud (PLC), Murielle Vrins (Équiterre)

Faciliter le travail des éducatrices et des enseignants

L’équipe des diététistes des Producteurs laitiers du Canada (PLC), qui produit des ressources éducatives destinées au milieu scolaire, s’est ensuite jointe à cette initiative. « Nous savons qu’un certain nombre de barrières freinent la réalisation d’ateliers culinaires, souligne Hélène Gayraud, nutritionniste chez PLC. Le but de ce guide est de faciliter au maximum la tâche des éducatrices et des enseignants. »

Pour la CSDM, ce projet répond à plusieurs objectifs. « La majorité des services de garde scolaire offrent déjà des ateliers culinaires, mais leur fréquence et le choix de recettes nutritives varient beaucoup d’une école à l’autre », explique Marie-Pierre Drolet, nutritionniste à la CSDM.

« De plus, poursuit Marie-Pierre Drolet, les ateliers culinaires représentent une excellente occasion de consolider la mission du service de garde, car ils permettent d’explorer les différentes dimensions du développement global de l’enfant, touchent plusieurs domaines généraux de formation et mènent à l’acquisition de compétences transversales. »

L’art de penser à tout

Le guide contient toutes les informations nécessaires pour vous guider pas à pas, de la planification annuelle des ateliers à l’achat des ingrédients, en passant par l’équipement culinaire de base, la planification de la gestion de groupe, les substitutions alimentaires et des conseils pour capter l’intérêt des enfants.

Le guide contient également des fiches informatives et des outils pratiques, par exemple :

  • le développement de l’enfant à travers les ateliers culinaires ;
  • des astuces pour réduire le coût d’une recette ;
  • un calendrier des ateliers culinaires ;
  • des modèles de lettres aux parents.

En complément, 50 fiches recettes mettent en valeur les fruits et les légumes locaux. Pour faciliter la réalisation des ateliers, chacune de ces fiches propose une recette nutritive avec et sans cuisson.

ateliers culinaires à l'école

Boucler la boucle

Comme le précise Murielle Vrins, les établissements qui organisent des campagnes de financement dans le cadre du projet Écoles enracinées sont en lien direct avec des producteurs locaux. « Les écoles peuvent choisir d’utiliser les montants recueillis pour acheter le matériel nécessaire aux ateliers, mais aussi pour se procurer les ingrédients des recettes auprès des producteurs », souligne-t-elle.

Voilà une belle façon d’établir des liens solidaires et durables entre le milieu scolaire et les fermiers de proximité.



Un webinaire pour vous accompagner

Bien que le guide vous permette d’être autonome, vous aurez l’occasion de mieux vous l’approprier au cours de deux webinaires qui seront offerts en janvier 2019. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

  • En français : le mardi 15 janvier, de 13 h 30 à 14 h 30*
  • En anglais : le mardi 22 janvier, de 13 h 30 à 14 h 30*

Pour vous procurer le guide, vous pouvez le télécharger en ligne sur le site de l’un des partenaires ci-dessous.

Vous pouvez commander un exemplaire imprimé ici.

Le projet Écoles enracinées est financé par le Système alimentaire montréalais (SAM) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il est coordonné et mis en œuvre par Équiterre et la CSDM, en partenariat avec la Direction régionale de santé publique de Montréal.

*Un lien permanent permettra de voir le webinaire en différé.