Saines habitudes de vie à l'école

Garde scolaire: outils et formations pour le personnel technicien et éducateur

Le 5 septembre 2019

Télécharger le PDF

Vous travaillez dans un service de garde scolaire et vous souhaitez encourager vos élèves à adopter de saines habitudes de vie? Savez-vous que l’Association québécoise de la garde scolaire a développé des formations et des outils de grande qualité pour vous épauler dans vos efforts ?

repas à l'école

Ensemble pour des repas plus conviviaux

Fruit du travail accompli depuis plusieurs années pour améliorer la qualité des périodes de repas des élèves sur la période du midi, l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) offre depuis trois ans une formation, ainsi qu’une collection d’outils pratiques.

D’une durée de deux à trois heures, la formation porte sur les thématiques suivantes :

  • Une vision commune de la saine alimentation.
  • L’approche démocratique pour le respect de la faim et le développement du goût.
  • Les occasions pour parler de saine alimentation.
  • L’ambiance des repas.
  • Les messages et pratiques éducatives à privilégier.

En complément de cette formation, l’AQGS offre également un coffre à outils comprenant :

  • 24 fiches pratiques téléchargeables, faciles à imprimer, en français et en anglais.
  • 24 courtes capsules vidéo
  • 4 affiches à mettre à la vue dans l’école
  • Un nouveau guide d’accompagnement pour soutenir le personnel à implanter les bonnes pratiques mises de l’avant dans la formation.

Plus de 102 formations ont déjà été offertes au cours de l’année 2018-2019. L’animation de ces formations est assurée par Lucie Laurin, diététiste et chargée du projet Je goûte, j’apprends ! à l’AQGS, ainsi que par quelques diététistes en promotion de la santé des CISSS régionaux.

*** D’autres ressources professionnelles en renfort! Pour répondre à la demande des milieux, les diététistes de l’équipe Éducation Nutrition des Producteurs laitiers du Canada peuvent aussi animer leur formation sur mesure La saine alimentation au service de garde scolaire et fournir des activités éducatives. Pour 2019-2020, c’est une nouvelle formule à la carte qui est offerte, proposant de répondre aux mêmes objectifs que la formation Ensemble pour des contextes de repas plus conviviaux de l’AQGS; ou de les compléter, selon les besoins du service de garde. Chaque milieu choisit les sujets qui seront abordés lors de la formation en plus de recevoir un recueil d’activités.

Inspire à bouger

Pour favoriser un milieu propice à l’activité physique, l’Association québécoise de la garde scolaire offre également la formation « Inspire à bouger ». Développée en collaboration avec la Table sur le mode de vie physiquement actif, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, de Kino-Québec, de la Direction de Santé publique de Montréal et du RSEQ Chaudière-Appalaches, cette formation vise à sensibiliser le personnel en garde scolaire à l’importance du jeu actif chez les élèves qui fréquentent le service de garde, et à leur transmettre des outils pratiques pour y parvenir.

Offerte principalement en format de 3 h ou de 6 h, cette formation dynamique et gratuite peut également être adaptée au temps disponible dans les milieux participants.

Pour toute information supplémentaire sur ces formations, consultez le site de l’Association québécoise de la garde scolaire.



Télécharger le PDF