Services d’accompagnement

Jardins pédagogiques : des ressources pour passer à l’action partout au Québec

Le 23 novembre 2018

Des organismes à but non lucratif offrent des services d’accompagnement aux projets de jardins pédagogiques dans tous les milieux, qu’il s’agisse de CPE, de résidences pour personnes âgées, de municipalités ou d’organismes communautaires. En voici quelques-uns qui oeuvrent dans plusieurs régions du Québec.

Cegep Limoilou (Les Urbainculteurs)

Services-conseils à différentes organisations

Alternatives

Basé à Montréal, Alternatives a accompagné des écoles, des cégeps et des universités dans la réalisation de jardins, mais aussi nombre de projets communautaires. L’organisme possède une expertise en culture hors sol et offre également du soutien à l’élaboration de programmes alimentaires municipaux. Alternatives organise une série d’ateliers horticoles tout au long de la saison de jardinage et a publié deux guides téléchargeables gratuitement : Guide pour réaliser son jardin alimentaire sur le toit et Des racines autour du monde.

Crédit photo : Coop du Cap

Bulle des accompagnateurs en jardinage de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Produire la santé ensemble (Val d’Espoir), la Coop du Cap (Cap-au-Renard), la Maison aux lilas de l’Anse (L’Anse au Griffon) sont quelques-uns des organismes qui offrent des services d’accompagnement pour le démarrage de jardins communautaires, pédagogiques et collectifs dans 5 MRC. La « Bulle » a notamment produit un Répertoire des jardins communautaires et éducatifs de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce document contient des informations très éclairantes sur le type d’accompagnement et les partenariats ayant permis la création de quelque 65 jardins, ainsi que les bons coups et les enjeux associés à chacun de ces projets. Deux guides d’animation sont téléchargeables en ligne : Guide d’animation Jardinons à l’école  et Un été pour jardiner – Guide d’animation – Jardinage éducatif en milieu communautaire.

Habitation à loyer modique rue Girouard à NDG Crédit : Jimmy Chicaiza

Ça Pousse!

Ça pousse! est un projet d’économie sociale du Dépôt alimentaire, un OBNL situé dans le quartier Notre-Dame de-Grâce, à Montréal. Ce projet offre du soutien horticole et des activités éducatives à différentes institutions, des écoles aux établissements de santé en passant par les résidences pour aînés et les organismes communautaires.

École-O-Champ

Situé à Saint-Joseph-du-Lac, dans la MRC de Deux-Montagnes, École-O-Champ possède une expertise en enseignement d’activités pédagogiques visant à améliorer la littératie agricole, environnementale et alimentaire des jeunes. L’organisme a notamment conçu 18 modules éducatifs (5 sont téléchargeables gratuitement) arrimés aux exigences ministérielles concernant la progression des apprentissages scolaires. École-O-Champ offre aussi des formations sur mesure en milieu scolaire et accompagne les municipalités qui veulent mettre en place des camps de jour thématiques (agriculture locale, littératie alimentaire, etc.).

Eurêko!

Avec ses bureaux à Chicoutimi et à Alma, Eurêko compte une foule de réalisations à son actif : des jardins dans différents milieux (écoles, maisons de jeunes, résidences pour personnes âgées, commerces, etc.), des aménagements paysagers comestibles et des forêts nourricières dans les municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cet organisme dynamique réalise également des jardins clé en main, en plus d’offrir des services-conseils et des conférences.

La Brouette

La Brouette œuvre au développement et à la promotion de l’agriculture urbaine et d’un mode de vie sain auprès des citoyens, organismes, entreprises, institutions et municipalités de la Mauricie. Basé à Trois-Rivières, cet organisme offre des ateliers, des formations, des conférences, ainsi que des services d’aménagement et d’entretien de potagers et des services-conseils. La Brouette a également publié le guide téléchargeable Démarrer un potager. Ce document très complet vise à outiller les citoyens, organismes, entreprises et institutions scolaires.

Résidence St-Paul-Apôtre, Québec

Les Urbainculteurs

Situé à Québec, l’organisme Les Urbainculteurs possède une expertise professionnelle en jardinage écologique et en agriculture urbaine. Les Urbainculteurs ont accompagné nombre d’institutions et d’entreprises dans la réalisation d’aménagements comestibles, de projets de culture en pots ou en pleine terre, ainsi que des jardins sur les toits. L’organisme offre également des services d’accompagnement aux municipalités qui souhaitent se doter de jardins communautaires ou collectifs et ont aussi réalisé plusieurs jardins dans des résidences pour personnes âgées.

VertCité

Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, VerCité offre des services d’accompagnement et de conseil en développement durable. L’organisme gère et développe plusieurs projets d’agriculture urbaine, comme la création de jardins dans des écoles et des garderies, ainsi que des cours de jardinage. VertCité cherche également à mettre en place des espaces productifs et utiles dans des lieux sous-utilisés et à redistribuer la production localement.

jardin pédagogique

Milieu scolaire

Croquarium

Situé à Sherbrooke, en Estrie, Croquarium offre de nombreux services autour du jardinage en milieu scolaire : ateliers, conférences, formations de groupe. L’organisme est bien connu à travers le Québec, notamment pour son programme Un trésor dans mon jardin,  qui propose des activités ludiques et pédagogiques autour du jardinage.

Écol’O’Jardin est un guide d’implantation et d’animation d’un jardin scolaire. Réalisé en 2012 par Kamouraska en forme, il vise à faire participer tous les élèves d’une école la création d’un potager.

Jardiner mon école

Ce site web, conçu par le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), met à la disposition des enseignants, parents et citoyens des ressources entièrement consacrées aux jardins pédagogiques. On y trouve notamment des conseils techniques sur la création d’un jardin, ainsi que des fiches d’activités et de jeux conçues par des spécialistes de l’éducation et de l’agriculture urbaine.