Agroalimentaire

4e édition des journées Les institutions mangent local!

4e édition des journées Les institutions mangent local!

Ressource

Suite au succès des éditions précédentes, l’événement Les institutions mangent local! revient pour une quatrième année consécutive et se tiendra sur une semaine complète!

Murielle Vrins

Murielle Vrins

GESTIONNAIRE DU PROGRAMME ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE | ÉQUITERRE

Toutes les institutions du Québec (services de garde éducatifs à l’enfance, écoles, cégeps, universités, établissements de santé et milieux de travail) sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers de leur service alimentaire l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec.

L’an dernier, plus d’une centaine d’institutions ont rejoint le mouvement et près de 19 000 personnes ont participé à l’événement Les institutions mangent local!. Différentes actions ont été mises en place pour mettre à l’honneur les aliments locaux : menus des récoltes, activités thématiques, ateliers culinaires, visites de producteurs régionaux, activités d’autocueillette d’aliments, dégustations de produits méconnus et plus encore.

Cette année, l'événement se déroulera sur cinq jours, soit du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre 2022, et ce, partout au Québec.

Pour en savoir plus et vous inscrire

Crédit photo: Aliments du Québec au menu (Maryse Boyce)

Chez Équiterre, nous sommes très heureux de voir l’événement revenir pour une 4e année consécutive et prendre de l’ampleur. On se réjouit de voir de plus en plus d’institutions déployer des actions concrètes pour ajouter plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leur offre. Ces actions sont un excellent point de départ pour amorcer la transition vers un système alimentaire durable et résilient, de la terre à l’assiette. Il est nécessaire de bâtir des liens forts entre citoyennes, citoyens et agriculteurs, agricultrices et d’avoir recours à des circuits courts, surtout dans un contexte de crise climatique.

alimentation locale

Concours et prix de participation

Les établissements participants courent la chance de gagner différents prix* mis en jeu pour un montant total de 10 000$ :

  • 14 prix de 500$ seront remis à des participants tirés au hasard;
  • 2 prix de participation de 500$ seront tirés au hasard parmi les institutions adhérentes du programme Aliments du Québec au menu – Institution;
  • 2 prix de participation de 1 000$ seront offerts à des institutions dont leurs activités respectives seront sélectionnées comme « coups de cœur » par Aliments du Québec et Équiterre.

*Les établissements souhaitant participer au concours devront remplir le formulaire Bilan de l’action réalisée détaillant l’activité développée dans le cadre de cet événement. Pour tous les détails, consultez la page de l’événement ou le règlement complet.

Crédit photo: Aliments du Québec | Petits ambassadeurs Zone boréale

Organiser une activité dans votre institution

Lors des dernières éditions de l’événement, plus de 300 actions de toutes sortes ont été réalisées partout au Québec :

  • Menu des récoltes, atelier culinaire et dégustation de produits méconnus : c’est facile de partager et découvrir avec vos collègues ou amis un repas composé de produits québécois !
  • Activité thématique, coloriage, jeu et animation ludique pour initier les enfants aux aliments du Québec !
  • Marché éphémère, autocueillette d’aliments, rencontre avec un producteur: tissez des liens avec les producteurs et artisans de votre région !
  • Formations, conférences, ateliers : c’est l’occasion de s’interroger sur les façons d’améliorer notre alimentation au quotidien et d’augmenter l’approvisionnement en produits d’ici à l’année !

Besoin d’inspiration ? Pour vous aider à réaliser une activité mettant en valeur l’alimentation locale à la mesure des ressources et possibilités de votre institution, une « boîte à idées » téléchargeable est disponible sur la page de l’événement.

Un événement collaboratif

Les institutions mangent local! est l’occasion de tisser des liens avec les acteurs bioalimentaires de votre région et de prendre conscience des améliorations possibles dans votre approvisionnement. Les Tables de concertation bioalimentaire du Québec (TCBQ) peuvent vous aider dans l’organisation de votre activité et vous mettre en relation avec des producteurs et transformateurs de proximité. N’hésitez pas à contacter la table de concertation bioalimentaire de votre région.
 
Les institutions mangent local! est une initiative du programme Aliments du Québec au menu – Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) en collaboration avec le Défi 100% local.
 
Soyez au rendez-vous cette année !
Inscrivez votre institution dès maintenant !

aliments du Québec

Pour aller plus loin avec Commun’assiette

L'événement Les institutions mangent local! est aussi l'occasion de réfléchir à votre offre alimentaire. Vous souhaitez intégrer plus d'aliments locaux dans vos menus tout au long de l'année ? Visitez le portail web de Commun'assiette pour retrouver des outils, ressources et informations qui pourront faciliter la transition de votre établissement vers une alimentation durable.Vous y trouverez entre autres :

  • Une marche à suivre claire et précise pour vous guider;
  • Un guichet central de ressources;
  • Des histoires inspirantes d’institutions ayant fait la transition.

Le portail web de Commun'assiette est la clé pour une transition simplifiée vers un approvisionnement alimentaire durable!

 

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN