Milieu scolaire / Éducation

Coalition pour une saine alimentation scolaire: joignez-vous au mouvement!

Coalition pour une saine alimentation scolaire: joignez-vous au mouvement!
Murielle Vrins

Murielle Vrins

GESTIONNAIRE DU PROGRAMME ALIMENTATION INSTITUTIONNELLE | ÉQUITERRE

Plusieurs organisations québécoises ont récemment uni leurs efforts en matière de promotion d’une saine alimentation scolaire. Leurs actions s’inscrivent plus largement dans celles de la Coalition canadienne pour une saine alimentation scolaire qui demande au gouvernement fédéral d’investir dans un programme national et universel de saine alimentation pour appuyer la santé, le bien-être et l’éducation de tous les enfants canadiens.

atelier culinaire à l'école

Une offre insuffisante, disparate et inéquitable

Il faut savoir qu’au Québec, actuellement, tous les enfants n’ont pas accès aux mêmes services. Certains centres de services scolaires fournissent un programme d’alimentation scolaire dans au moins une de leurs écoles, mais pas toutes. Ces programmes sont organisés à l’école même, ou par le centre de services scolaires, et reposent avant tout sur l’engagement des parents, des organismes communautaires et d’autres membres de la communauté, non seulement pour leur mise en œuvre, mais aussi pour leur financement.

Cet ensemble disparate de programmes est insuffisant pour répondre aux nombreux besoins alimentaires des élèves. Il est urgent de développer des standards nationaux et d’engager des investissements publics importants pour assurer à tous les jeunes un accès à une alimentation saine, nutritive et écoresponsable. Les trois paliers de gouvernements devraient d’ailleurs mettre la main à la pâte à cet important chantier, pour soutenir la contribution des communautés des écoles, des entreprises et des bénévoles. La collaboration entre les différentes parties prenantes est également essentielle pour créer un programme universel pour tous les enfants et adolescents, du préscolaire à la fin du secondaire.

repas à l'école

Unissons nos efforts

Les organisations membres du Collectif québécois rassemblent des acteurs de diverses régions et secteurs à travers la province pour dialoguer, partager les ressources et collaborer sur des projets de plaidoyer collectifs, la recherche et des projets pilotes. À ce jour, le Collectif québécois rassemble une vingtaine d’organisations, tel que la Cantine pour tous, Équiterre, Ateliers Cinq Épices, La Tablée des chefs, Carrefour alimentaire Centre-Sud, Le Dépôt, Partageons l’espoir, Mon Resto Saint-Michel et bien d’autres !

Mais nous aimerions être encore plus nombreux pour amplifier notre voix et accroître notre impact. C’est pourquoi nous vous lançons aujourd’hui une invitation à vous joindre au mouvement ! Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d’un véritable programme universel de saine alimentation scolaire, afin d’assurer à nos enfants un avenir plus sain.

Pour devenir membre du Collectif québécois, vous avez simplement à devenir membre de la Coalition pour une saine alimentation scolaire ! C’est simple et gratuit !  Joignez-vous au mouvement !

À propos de la Coalition pour une saine alimentation scolaire

La Coalition pour une saine alimentation scolaire est composée de plus de 120 organisations de partout à travers le Canada et militant pour l’adoption d’un programme d’alimentation scolaire national. Depuis quelques années, la Coalition pour une saine alimentation scolaire se consacre à établir un programme d’alimentation scolaire, à frais partagés entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, qui permettrait de servir à tous les élèves canadiens des repas sains au quotidien. En tablant sur les programmes déjà en place à travers le pays, toutes les écoles pourront éventuellement servir aux élèves, gratuitement ou à un prix modique, des collations ou des repas sains. Ces programmes comprendront un volet d’éducation alimentaire, en plus de servir, autant que possible, des aliments produits localement de manière durable et culturellement appropriés.

Tous les enfants devraient avoir accès à des aliments sains dans leur milieu scolaire au Canada, comme partout ailleurs dans le monde. Nous devons fournir les bases nécessaires au développement de saines habitudes alimentaires qu’ils conserveront toute leur vie et qui feront en sorte que leurs apprentissages ne sont pas compromis par un manque d’accès à des aliments sains.

enfants mangent à l'école

Le saviez-vous ?

Le Canada est l’un des rares pays industrialisés qui ne possèdent aucun programme alimentaire scolaire national. Actuellement, au Canada, l’ensemble disparate de programmes alimentaires scolaires publics ou privés, mis en place de manière expéditive, ne répond aux besoins que d’une faible proportion de nos 5 millions d’élèves. Seule une politique émanant du gouvernement fédéral permettrait d’assurer une couverture universelle.

Dans la récente Politique alimentaire du Canada, émise en 2019, figure le souhait du gouvernement canadien de travailler avec les provinces et territoires pour mettre en place un Programme national d’alimentation dans les écoles afin de contribuer à améliorer la santé de nos enfants d’âge scolaire, ce qui assurera un meilleur avenir pour eux et, en fin de compte, pour notre pays.

Ce sujet vous intéresse ?

Visionnez la conférence de Murielle Vrins: Du bio local à l’école, à la garderie et dans nos hôpitaux !

Consultez également les articles suivants: