Cet article appartient au dossier
Ressource
Une belle collaboration s’est amorcée, le 2 novembre dernier, en vue de favoriser la santé mentale des jeunes de la Mauricie. À l’invitation de M361, une quarantaine d’acteurs de changement provenant de différents milieux ont expérimenté des activités inspirées de la pensée design pour jeter les bases de projets porteurs.
Dans la foulée de travaux réalisés au cours de la dernière année, l’équipe 100° et son organisation mère M361 ont lancé une invitation à des partenaires provenant des milieux de promotion de la santé (santé publique, activité physique, alimentation), mais aussi de la culture et de l’agriculture. Objectif : rassembler des forces vives pour mettre en œuvre de nouvelles collaborations afin de créer des environnements favorables à une santé mentale florissante chez les jeunes de la Mauricie.
Pour Frédéric Therrien, directeur général de M361, cette journée représentait une étape importante dans un processus de « pensée design » amorcé depuis près de deux ans. Personnellement fort préoccupé par la santé mentale des jeunes, tout spécialement depuis la pandémie, il a raconté aux participant·e·s comment l’équipe avait travaillé à documenter la situation, notamment par la publication d’un dossier spécial et la diffusion de deux webinaires sur le sujet, avant de passer à une nouvelle étape : celle de l’idéation en vue de développer de nouvelles solutions.
Ensemble pour la santé mentale des jeunes
Rédactrice en chef de 100°, Marianne Boire a par la suite expliqué comment, dans une démarche de mobilisation de connaissances, 100° s’est appuyé sur sa communauté d’ambassadeurs et ambassadrices, à différentes étapes de ce parcours, notamment lors de deux ateliers de co-création ainsi que pour l’organisation de cette journée spéciale.
Directrice générale de Mouvement Santé mentale Québec, mais également ambassadrice 100°, Renée Ouimet a en effet collaboré étroitement à l’organisation de cet événement. Sa présentation a permis aux participant·e·s de mieux comprendre le concept de « santé mentale positive » et « santé mentale florissante ». Madame Ouimet a également soutenu l’équipe lors de l’idéation d’un atelier de sensibilisation expérimenté pour la première fois au Québec. Un atelier qui s’est inspiré d’activités pédagogiques comme La fresque du climat et La fresque de la mobilité, un concept créé en France et qui gagne en popularité au Québec depuis quelques mois.
Dessiner des fresques, cultiver l’empathie
Afin de mettre à contribution l’intelligence collective de toutes les personnes présentes, l’équipe de 100° a ainsi développé un prototype de Fresque de la santé mentale des jeunes. Cette fresque avait pour objectif de mettre à contribution l’intelligence collective de toutes les personnes présentes. Conçue et animée par Véronique Landry, conseillère en transfert de connaissances chez M361, et formatrice certifiée pour la Fresque du climat, cette activité interactive et ludique visait à faire prendre conscience aux participant·e·s toute l’ampleur des facteurs qui influencent la santé mentale des jeunes. En plus de la collaboration de Renée Ouimet, la conception de cette version prototype de la fresque de la santé mentale positive a été facilitée par la participation d’une autre ambassadrice 100°: Caroline McCarthy, spécialiste de psychologie positive et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Divisés en sous-groupes, les participant·e·s ont ainsi été invités à utiliser un jeu de cartes regroupant des textes et des images pour concevoir des fresques afin de faire ressortir les liens entre les différents déterminants de la santé mentale des jeunes.
À la suite de cet exercice, lors de la deuxième partie de la journée, les équipes se sont prêtées à un exercice collectif d’empathie pour répondre aux besoins de personnages fictifs (des jeunes ou des intervenants) en identifiant des initiatives déjà existantes ou en en imaginant de nouvelles.
Et ensuite?
Avant de se dire au revoir, les participant·e·s ont été invité·e·s à prendre un engagement, pour eux-mêmes ou leur organisation, afin de soutenir au moins une action en faveur de la santé mentale des jeunes, au cours des prochains mois. Pour sa part, l’équipe de M361 est bien déterminée à poursuivre le travail accompli en vue de co-créer un projet pilote pour les jeunes de la Mauricie, qui pourrait éventuellement essaimer à l’échelle du Québec.