Cet article appartient au dossier
Plus de 460 capsules vidéo pour encourager les élèves à bouger en classe sont accessibles gratuitement sur la webtélé Force 4 et bientôt sur une toute nouvelle application mobile !
En février dernier, le ministre de l’Éducation annonçait l’instauration de deux récréations obligatoires d’au moins 20 minutes chacune, le matin et l’après-midi, et ce, dès la rentrée d’automne. C’est une importante étape vers l’atteinte des 60 minutes d’activités physiques recommandées en une journée. Et les capsules vidéo Force 4 sont justement là pour aider les enseignants à faire bouger leurs élèves en classe pendant une petite vingtaine de minutes supplémentaires.
« Force 4, c’est pour 4 cubes d’énergie. Donc 4 fois 15 minutes pour atteindre le seuil recommandé d’une heure d’activité physique à l’école. »
« La plate-forme web, explique Véronique Thériault, productrice pour Le Grand défi Pierre Lavoie, propose des capsules de durées variables, de 1 à 20 minutes et des activités diverses allant du yoga jusqu’à la danse aérobique. Ça représente plus de 4 000 minutes de contenu vidéo. C’est pourquoi elles sont classées selon 15 séries et, grâce à des filtres, il est possible de repérer aisément celles qui s’adaptent le mieux au contexte de la classe. »
À l’école, on bouge au cube
Force 4 a été initialement créé pour accompagner les écoles ayant adhéré à la fameuse mesure 15023. Ces établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire se sont donc engagés à faire en sorte que l’ensemble de leurs élèves soient physiquement actifs tous les jours de classe pendant au moins 60 minutes, incluant les cours d’éducation physique et à la santé prévus à l’horaire.
À ce jour, 589 écoles se sont prévalues du programme, ce qui leur donne droit à un cube géant Force 4 qui contient du matériel sportif d’une valeur de 2 000 $ pour organiser des activités physiques. La plate-forme web représente le deuxième volet de cet accompagnement. Au mois de mai, une Grande récré est également organisée dans chacune des 17 régions administratives du Québec, ce qui constitue le troisième et dernier volet de Force 4. Chaque Grande récré permet de faire vivre à des milliers de jeunes une ou des journées spéciales d’activités à l’extérieur, très souvent sous forme de parcours où agilité, équilibre, rapidité, travail d’équipe sont mis à l’épreuve.
« En cette troisième année du programme, précise Véronique Thériault, nous allons remettre 185 nouveaux cubes, ce qui va faire passer le nombre d’écoles à 774. Mais les quelque 1 000 autres établissements du primaire qui ne profitent pas encore de la mesure 15023 ont quand même accès à notre webtélé. Toutes nos capsules sont gratuites et peuvent être présentées à l’aide, par exemple, d’un tableau blanc interactif. »
Nouveautés cette année
« Nous allons très bientôt commencer le tournage de trois nouvelles séries dont l’une, et c’est une première pour nous, précise Véronique Thériault, sera produite en anglais. Car nous avons reçu beaucoup de demandes en ce sens. Ces capsules pourront ainsi rejoindre la clientèle anglophone ou encore être utilisées dans le cadre du cours d’anglais. »
« Mais la grande nouveauté pour nous, ce sera le lancement, à la mi-septembre, de notre application mobile afin d’aider les enseignants à mieux sélectionner les capsules en utilisant leur cellulaire. De plus, des notifications sur mesure leur seront envoyées. Par exemple, les jours de fortes pluies, sachant que les récréations ne pourront pas s’effectuer dans la cour d’école, on va leur suggérer les capsules ou les activités les mieux adaptées dans les circonstances pour faire bouger leur classe. »
« C’est un tout nouveau canal de communication que nous mettons en place pour soutenir les enseignants dans la planification de leurs activités. Et pas seulement les enseignants, car le système de notifications pourra aussi servir à communiquer avec les parents, en dehors des heures de classe et la fin de semaine par exemple. »
« Avec cette application, s’enthousiasme Véronique Thériault, on veut faire bouger les jeunes à l’école comme à la maison. Bien que notre mandat premier soit de rejoindre les enseignants, à notre avis, cette plate-forme a aussi le potentiel d’être utilisée par les parents. Nos capsules sont très colorées, dynamiques et enlevantes. Elles sont portées par des animateurs sympathiques qui captivent l’attention des jeunes et les font bouger. C’est pourquoi on souhaite faire connaître notre webtélé au plus grand nombre de personnes possible. »
Des articles et des fiches
Parmi les notifications envoyées aux utilisateurs via l’application, des articles seront proposés aux enseignants. Rédigés par des membres de l’équipe Force 4 ainsi que par des chercheurs, ils serviront à transmettre de l’information pour expliquer les bienfaits des exercices physiques, faire connaître les meilleures pratiques et donner des exemples de cas concrets et de belles initiatives réalisées dans les écoles.
« Bien sûr, souligne Véronique Thériault, les capsules vidéo, c’est du « clé en main ». Mais sur notre site, nous offrons aussi 45 fiches d’activités. Elles proposent des idées de jeu que l’on peut organiser sans avoir à utiliser la vidéo. Ce sont des activités qui peuvent se faire à l’intérieur ou à l’extérieur, en classe ou à la récréation. Là encore, des filtres permettent à l’enseignant d’aisément identifier les activités les mieux adaptées aux circonstances. Elles sont décrites en étapes très simples, même si cela demande bien sûr un peu plus d’investissement de la part des enseignants, et même des parents ! »