Municipal

MontréalCulteurs : appels à projets en agriculture urbaine

MontréalCulteurs : appels à projets en agriculture urbaine

Ressource

Afin de favoriser l’établissement de nouvelles fermes urbaines à Montréal et de soutenir le développement des entreprises établies, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) vient de lancer deux appels à projets dans le cadre de son programme MontréalCulteurs saison 2 : le premier en maillage et le second en incubation.

Équipe de rédaction 100º

Équipe de rédaction 100º

L’agriculture urbaine commerciale et d’économie sociale connaît un essor remarquable au Québec, et tout particulièrement à Montréal. Mais, pour que de nouveaux projets puissent voir le jour, il leur faut d’abord un espace où s’enraciner. L’appel à projets de maillage sert justement à jumeler des propriétaires et gestionnaires immobiliers qui disposent d’espaces vacants avec des entreprises d’agriculture urbaine commerciale ou d’économie sociale.
 
Cette année, MontréalCulteurs peut compter sur la participation de cinq organisations - Grand Potager, HS immeubles, la bibliothèque de Pierrefonds, OMHM ainsi que Derme & co/Laboratoires Druide – qui offrent au total neuf espaces distincts, qu’il s’agisse de terrains, de serres, de toits ou d’espaces intérieurs. Les personnes qui souhaitent en savoir plus peuvent télécharger la trousse de participation.

Agriculture urbaine

À vos tuteurs !

Avec son appel à projets d’incubation, MontréalCulteurs offre à quatre entreprises la possibilité de lancer ou de développer leur projet au cœur même de la Centrale agricole dès 2023. Durant 11 mois, ces entreprises auront la chance de suivre un parcours de formation et de bénéficier d’un accompagnement technico- économique, ce qui comprend aussi un service de maillage post-incubation afin de trouver un espace de production à Montréal. Les personnes intéressées peuvent déjà soumettre leur candidature en téléchargeant la trousse de participation.

Agriculture urbaine

À propos de MontréalCulteurs

Le programme MontréalCulteurs est rendu possible grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal. Le projet reçoit aussi un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il compte également sur le soutien et l’expertise du service L’ARTERRE, qui accompagne et aide au jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires agricoles. Le service est coordonné par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).


 
Ce sujet vous intéresse?


 Consultez également les articles suivants :
·      Agriculture urbaine commerciale : lancement de MontréalCulteurs
·      Agriculture urbaine : où, quand, comment et pourquoi
·      Portrait de l’agriculture urbaine résidentielle sur le territoire montréalais

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN