Le tout nouveau Guide d’action - Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire, offre aux établissements, tant du niveau préscolaire, primaire que secondaire, les outils nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs, aussi bien en matière d’administration que de pédagogie.
Ce guide propose une approche intégrée du développement durable, en milieu scolaire, qui est d’abord susceptible de conduire à une gestion efficace, efficiente, responsable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières. Mais elle est aussi conçue pour favoriser la réussite éducative des élèves. De fait, en vertu de cette démarche, tous les acteurs, tant l’équipe-école que les élèves, sont considérés comme des interlocuteurs valables ayant voix au chapitre.
On parle ici d’éducation au développement durable (EDD). Une approche pédagogique qui contribue à enrichir l’expérience des élèves, à les mobiliser autour de questions fondamentales et à développer leur plein potentiel dans un milieu accueillant, marqué par des valeurs d’écoute, de partage et de respect de l’autonomie. Et, à terme, de former des citoyens capables de participer aux processus sociopolitiques et d’imaginer collectivement un monde meilleur.
Intégration et transformation
Le guide propose donc, au chapitre administratif, une démarche intégrée qui permet à l’organisation ou l’établissement de réfléchir à sa mission, d’analyser les moyens à sa disposition et de réunir les différents acteurs qui vont contribuer à la réalisation des trois étapes suivantes :
- Diagnostic : identifier collectivement les enjeux qu’il serait pertinent de résoudre à la lumière des Objectifs de développement durable de l’ONU.
- Mobilisation : combiner les connaissances, les acteurs et les instances propres à relever ces défis.
- Idéation : bonifier les initiatives existantes et, dans un contexte d’amélioration continue, proposer de nouvelles pistes de solution.
Sur le plan de l’éducation au développement durable (EDD), les auteurs du guide affirment qu’elle a le pouvoir d’être transformatrice et donc de conduire à des « prises de conscience critiques et une réflexion approfondie sur les causes du malaise actuel afin de favoriser une remise en question de notre système de surconsommation qui génère pollutions et inégalités sociales. »
Le réveil de la nature
L’EDD marque un changement de paradigme majeur en matière d’approche pédagogique. Cela nécessite d’encourager le décloisonnement de la salle de classe traditionnelle pour lui préférer l’école ouverte, la classe flexible ou la classe extérieure. Car la possibilité de renouer avec la nature, de s’en émerveiller pour cultiver le désir de la protéger toute la vie durant, demeure cruciale et doit être développée dès l’école primaire, souligne le guide.
Or, au Québec, justement, la pédagogie en plein air connaît un essor qui ne se dément pas. Partout dans la province, les initiatives se multiplient, dès le niveau préscolaire, pour que la nature devienne le théâtre de l’acte d’enseigner et d’apprendre. Et ce nouveau guide d’action arrive à point nommé pour ancrer les Objectifs de développement durable dans la mission éducative de nos écoles. Et former dès aujourd’hui ces citoyens de demain qui sauront veiller sur les générations futures.
Un guide, une synthèse
Le ministère de l’Éducation (MEQ) a fait appel à l’Institut Hydro Québec en Environnement Développement et Société de l’Université Laval (Institut EDS) afin de réaliser un projet pilote pour modéliser l’accompagnement des organismes scolaires vers une démarche de développement durable. Un projet qui s’inscrit dans la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 et dans le Plan d’accompagnement du réseau scolaire en matière de développement durable. Ce guide, qui découle du projet pilote, offre donc des exemples qui peuvent servir d’inspiration, ainsi que des indications pour définir une feuille de route en vue d’élaborer d’une démarche de développement durable.
Ce guide, qui n’est pas prescriptif, se veut un outil qui rassemble toute l’information, les tableaux, les exemples, les études de cas et les références qui permettront aux organismes d’accélérer le processus d’adoption de démarches volontaires en développement durable. Il s’adresse principalement aux :
- enseignants et intervenants de tous les établissements préscolaires, écoles primaires et secondaires;
- administrateurs et personnels de soutien technique et pédagogique des organismes scolaires;
- acteurs du milieu scolaire intéressé à mettre en œuvre une démarche de développement durable et d’éducation au développement durable dans leur organisme ou établissement, qu’il s’agisse de parents, d’associations d’élèves, de membres de la communauté et de partenaires du milieu.
Sur le site du MESS, on peut aussi trouver une version abrégée du Guide d’action – Accompagner une démarche intégrée en développement durable. Cette synthèse s’adresse aux organismes scolaires (centres de services scolaires, écoles, centres, établissements d’enseignement privés) qui désirent prendre connaissance des étapes menant à l’adoption d’une démarche intégrée en développement durable.
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