Ressource
Le secteur du tourisme de nature et d’aventure a traversé de fortes turbulences ces dernières années. Or, maintenant que la pandémie est derrière nous, l’industrie a souhaité prendre une longueur d’avance afin de mieux comprendre les occasions à saisir dans l’avenir. Elle vient ainsi de publier un livre blanc : Tendances et perspectives en tourisme d’aventure – Horizon 2028, dont voici les faits saillants.
1- Développement durable
Selon les enquêtes, les études et les entrevues menées par les auteurs de ce livre blanc, le tourisme responsable et durable représente une tendance prédominante. Et c’est même une condition sine qua non puisque la nature représente le fonds de commerce de cette industrie qui cherche même à se positionner comme un leader en la matière. Ce qui se traduit notamment par le soutien des communautés locales et la préservation des écosystèmes.
2- La recherche du bien-être
Par-delà la quête de sensation forte, les voyageuses et les voyageurs sont aussi à la recherche d’expériences ayant un sens, une portée symbolique qui puisse conduire à une véritable transformation personnelle. Autrement dit, de nombreuses personnes souhaitent profiter des bienfaits que la nature peut apporter à leur santé physique et mentale.
3- Des expériences sur mesure
Au fil des ans, les clientèles se sont élargies et diversifiées. L’industrie doit donc raffiner l’éventail de ses offres dans le but de devenir plus inclusive, plus accessible sur le plan économique et même proposer des expériences sur mesure afin de répondre à des besoins toujours plus spécifiques.
4- Destinations fraîcheur, paisibles et à petits budgets
Certaines clientèles prisent tout particulièrement les destinations au climat plus tempéré, surtout en période estivale. D’autres auront tendance à rechercher les endroits moins connus pour, à la fois, éviter un trop fort achalandage et profiter de tarifs moins élevés.
5- Le goût de l’aventure, mais avec une petite touche de confort
Parmi les activités de plein air, la randonnée pédestre demeure un des grands classiques. Toutefois, nombreuses sont les personnes qui cherche à conjuguer leur goût de l’aventure avec des expériences culturelles, gastronomiques, et pourquoi pas, assaisonnées d’une touche de luxe.
Tourisme de l’avenir
Bien entendu, pour que ces tendances émergentes puissent se déployer, l’industrie devra faire preuve de beaucoup d’innovations et de résilience afin de s’adapter aux impacts des changements climatiques. En toute logique, l’offre de produits touristiques responsable demeure indissociable du développement de nouvelles clientèles friandes d’authenticité, de développement durable et d’expériences enrichissantes.
Ce livre blanc, produit par, Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, représente donc un outil précieux à l’usage des gestionnaires d’entreprise de tourisme d’aventure et qui souhaitent consolider leur secteur d’activité tout en portant leur regard sur l’avenir.
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez les articles suivants :
- Espaces naturels, plein air et développement durable
- Plein air pour tous: quand l'inclusivité s'invite dans les sentiers!
- Le plein air: un terreau fertile à l’intégration des nouveaux arrivants
- Coopératives de solidarité en plein air: un modèle inspirant
- « Cultive ton plein air », une campagne pour des pratiques plus éthiques
- Le plein air de proximité: un outil pour le développement local et municipal