Saine alimentation

Des repas scolaires sains pour ralentir la progression de l’obésité juvénile

Ressource

Selon une étude de grande envergure menée aux États-Unis, le renforcement des normes nutritionnelles des repas scolaires gratuits ou subventionnés a entraîné une réduction de l’indice de masse corporelle des enfants et des adolescents.

Un peu de contexte. En 2010, la loi Healthy, Hunger-Free Kids Act (HHFKA) a entraîné la révision de la qualité nutritionnelle des repas gratuits ou subventionnés servis dans les écoles publiques* (National School Lunch Program). Les nouvelles normes, progressivement mises en application à partir de 2012, exigeaient que tous les repas et collations offerts aux élèves contiennent plus de grains entiers, de fruits et de légumes, ainsi que moins de sel, de sucre et de gras.


En se basant sur les données collectées auprès de plus de 14 000 enfants âgés de 5 à 18 ans, les auteurs d’une étude ont comparé la variation annuelle de leur IMC durant deux périodes : de janvier 2005 à août 2016, soit avant la pleine mise en œuvre de la loi HHFKA, puis de septembre 2016 à mars 2020. Les résultats, qui viennent d’être publiés dans le prestigieux JAMA Pediatrics, révèlent que l’entrée en vigueur de cette loi a coïncidé avec une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC) des jeunes Américains.

Saine alimentation

2016 : renversement de la tendance

Le graphique ci-dessus montre une diminution progressive de l’IMC après septembre 2016, alors qu’avant cette date les données indiquaient plutôt une augmentation faible, mais constante de l’IMC. Les lignes pointillées illustrent l’évolution de l’IMC dans l’éventualité où l’HHFKA n’aurait pas été mis en œuvre.


Bien que l’ampleur de ces changements soit faible d’un point de vue clinique, donc au niveau individuel, ils sont toutefois statistiquement significatifs au niveau populationnel puisque le National School Lunch Program (NSLP) sert chaque jour d’école des repas à 30 millions d’élèves.

Saine alimentation

Un effet positif sur tous les jeunes

Si les études antérieures montraient une association entre l’HHFKA et une diminution de la prise de poids excessive seulement chez les enfants issus de milieux à faible revenu, celle-ci révèle que la tendance s’applique à l’ensemble de la cohorte étudiée. Les auteures d’un éditorial commentant cette étude soulignent qu’il s’agit d’un argument scientifique de poids pour maintenir et même renforcer les standards nutritionnels du NSLP, plutôt que de les remettre en question, comme ce fut le cas en 2019.


Enfin, toujours selon les auteures de l’éditorial, les résultats de cette étude consolident la preuve concernant des interventions en conditions réelles dans le but de réduire l’obésité des enfants, à la différence des essais cliniques qui sont menés dans des environnements contrôlés.

Saine alimentation

Un arrimage pour resserrer les normes

Le renforcement des standards nutritionnels du NSLP est actuellement à l’étude afin qu’ils concordent avec les récentes recommandations alimentaires américaines. Parmi les changements envisagés, les jus de fruits seraient moins présents dans les repas servis dans le cadre du SNLP, au profit des fruits entiers.


Espérons que les dirigeants canadiens prendront bonne note de cette étude pour appuyer et justifier l’implantation d’un programme universel de repas scolaires actuellement à l’étude.


Sources :

* Les standards nutritionnels du NSLP concernent aussi les repas et les collations servis dans les écoles privées à but non lucratif et les établissements d’accueil pour enfants. Ces normes s’appliquent également au contenu des distributrices automatiques de collations et de boissons situées dans les écoles.

Communauté

Vous avez aimé l’article?

En quelques clics, joignez notre communauté et obtenez le meilleur de 100º grâce à des ressources personnalisées.

Créer mon profil
DEVENEZ AMBASSADEUR ET FAITES BRILLER LES PROJETS DE DEMAIN

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Éducation à la saine alimentation: inspirations et pistes d'action

Vous œuvrez auprès des jeunes et vous souhaitez leur offrir un environnement et des activités propices à l'adoption de saines habitudes alimentaires? Bravo! Dans ce dossier préparé en collaboration avec le Groupe de travail sur l'alimentation pendant l'enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation, ainsi que d'autres partenaires, découvrez une série de textes pour vous appuyer et vous inspirer dans vos actions auprès des jeunes.