Cet article appartient aux dossiers
Ressource
Vous êtes un titulaire de classe au primaire ? Vous n’êtes pas sans savoir que vos élèves passent entre 50 et 70 % de leur temps à l’école en position assise et qu’ils ont parfois besoin de se dégourdir les jambes. Avez-vous déjà essayé d'intégrer des pauses actives à votre classe ?
Nul besoin d’attendre la récréation ou le cours d’éducation physique pour faire bouger vos élèves ! En offrant des moments de pauses actives en classe, vous contribuez à réduire les signes d’agitation et de distraction tout en ayant des effets bénéfiques sur la concentration, la mémoire et la résolution de problème. Tout ça, à même votre local de classe !
Visionnez notre cours en ligne gratuit Réussir vos jeux actifs en classe!
Même si les pauses actives sont généralement conçues pour se dérouler dans de petits espaces, elles peuvent aussi être utilisées par le personnel du service de garde scolaire ou encore par l’enseignant en éducation physique en guise d’échauffement par exemple. Selon le temps et l’engagement que vous souhaitez consacrer à l’instauration de pauses actives dans votre classe ou votre école, voici 3 façons de s’inspirer de plus de 150 chorégraphies facilement accessibles.
Des pauses actives clé en main
Pas besoin d’être un entraîneur certifié en danse aérobie pour passer à l’action ! Tout ce qu’il vous faut, c’est un accès Internet et un projecteur. Vous n’avez qu’à activer la vidéo sur votre tableau blanc interactif et le tour est joué !
- La webtélé Force 4, du Grand défi Pierre Lavoie, offre gratuitement plus de 575 capsules vidéo de durées variables, de 1 à 20 minutes, pour aider les enseignants à faire bouger leurs élèves en classe. Cela représente plus de 4 000 minutes de contenu vidéo. C’est pourquoi elles sont classées selon 15 séries et, grâce à des filtres, il est possible de repérer aisément celles qui s’adaptent le mieux au contexte de la classe. Et, en septembre 2019, la plate-forme sera déclinée sur une application mobile afin d’aider les enseignants à mieux sélectionner les capsules en utilisant leur cellulaire. Mieux, cette application aura le potentiel de faire bouger les jeunes à l’école comme à la maison puisque les parents pourront eux aussi la télécharger.
- La campagne WIXX vous propose 10 pauses actives à exécuter en classe, au service de garde ou au gymnase. D’une durée de 2 à 3 minutes, elles sont animées par des vedettes d’émission jeunesse bien connues de vos élèves. Le contenu à caractère ludique et loufoque saura plaire à tous les âges. Tant qu’à vous brancher, profitez-en pour en faire deux ou trois. Vous trouverez également dans le répertoire d’activités WIXX 3 tutoriels de percussion corporelle facilement réalisables en classe. Tout un défi de coordination attend vos élèves !
- Dans le cadre du Défi des cubes énergie, le Grand défi Pierre Lavoie vous suggère au moins 6 routines de danse et de yoga. Chaque routine permet de cumuler 1 cube énergie, soit 15 minutes d’activité physique. Les vidéos les plus récentes mettent elles aussi en vedette des comédiens d’émissions jeunesse.
- Au son d’une musique entraînante, le Réseau H2Go vous offre 3 pauses actives d’environ 3 minutes chacune. Les mouvements sont simples à exécuter et sont tout particulièrement adaptés aux élèves de la maternelle à la 3e année.
- Curieux d’expérimenter des mouvements avec du mobilier et du matériel scolaires ? Jeunes en santé a créé 15 capsules vidéos Bouge en classe. Les capsules, d’une durée d’environ 7 minutes, proposent des exercices cardiovasculaires et musculaires ayant des niveaux de difficulté variables pour les élèves allant de la maternelle à la 6e année.
- Au rythme de chansons populaires, Takabouger vous suggère 5 routines de danse d’une durée moyenne de 4 minutes.
- GoNoodle vous offre plus de 100 vidéos pour intégrer du mouvement dans votre classe. Les listes de lecture vous permettent de choisir selon différents types d’activités : étirements, retour au calme, coordination, danse, etc. La liste de lecture « Blazer Fresh » est particulièrement déjantée. Un seul bémol possible : les vidéos sont en anglais. Pourraient-elles s’intégrer aux cours de langue seconde ?
Des pauses actives que vos élèves peuvent eux-mêmes animer
Vous n’avez pas accès à une connexion Internet dans votre classe ou à un projecteur ? Vous êtes à la recherche d’une idée pour développer le leadership de vos élèves ? Voici des guides et des affiches de mouvements que vous pouvez vous procurer gratuitement. Attention, n’oubliez pas que l’animation de pauses actives par les élèves requiert une certaine forme d’encadrement ou de préparation.
- Connaissez-vous le circuit pause active WIXX ? Il s’agit d’une affiche qui intègre 12 mouvements à exécuter en classe. En collaboration avec le Ministère de l’Éducation, ces affiches ont été distribuées dans toutes les écoles primaires du Québec au printemps 2017. Avez-vous apposé la vôtre sur le mur de votre classe et l’utilisez-vous ?
- C’est l’heure de la pause active ! est une affiche développée par Jeunes en forme Haute-Yamaska et Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi en partenariat avec la Commission scolaire Val-des-cerfs.
- Pauses-itives est un guide développé par Courant-Nord ! à l’intention des écoles qui souhaitent s’engager dans une démarche d’animation de pauses actives. Une trentaine de mouvements y sont décrits. Des routines et des postures de yoga sont également proposées. Les auteurs du guide soulignent avoir été inspirés des documents produits par Isabelle Servant dans le cadre du projet Pauses-action dans la Vallée-de-l’or.
Des pauses actives qui mobilisent votre équipe-école
Tirer profit du concept des pauses actives pour en faire un projet scolaire qui mobilisera le personnel de votre école et qui rayonnera au-delà des murs de votre classe : voilà une autre piste d’action à envisager. Les deux initiatives suivantes pourraient inspirer la genèse de votre propre projet-école. Bien que la description des projets vise à mettre en évidence la collaboration entre les différentes parties prenantes à travers les étapes de conception et de mise en œuvre, sachez que ces projets ont aussi produit des vidéos clés en main.
- Avec l’appui de sa direction d’école, l’enseignant de 5e année, David Benay, à l’école Jeanne-Sauvé a décidé de proposer aux élèves de son école différents outils, dont des pauses actives, pour encourager un climat scolaire positif. Les pauses actives, d’une durée moyenne de 3 minutes sont animées par Moustachat, la mascotte de l’école, laquelle est incarnée par nul autre que le directeur de l’école en personne ! Trois capsules d’activité physique quotidienne avec Moustachat sont disponibles sur YouTube.
- Ma classe en action est un projet initié par Jean-François Dubé, enseignant en éducation physique à l’école primaire Notre-Dame-de-la-Garde. Dans le cadre du projet, un peu plus d’une douzaine d’élèves a imaginé 12 chorégraphies d’environ 8 minutes chacune à partir d’une banque de mouvements fournie par les enseignants d’éducation physique de l’école. Sous la supervision de l’enseignante d’arts, des élèves ont conçu une partie du décor qui a servi lors de la captation vidéo des pauses actives. En plus de l’appui de l’équipe-école, le projet a pu bénéficier d’une aide financière par l’entremise du concours École active.
Cet article n’a pas la prétention d’être une recension exhaustive des pauses actives. Nous vous invitons à nous écrire pour nous faire connaître d’autres ressources qui pourraient être utiles pour vos pairs ainsi que vos coups de cœur.
Première publication: 2017-09-25
Dernière mise à jour: 2024-08-28
Ce sujet vous intéresse ?
Consultez nos dossiers sur la promotion des saines habitudes de vie à l'école:
- Activité physique à l’école: des idées et des outils pour réaliser vos projets
- Aménager, encadrer et animer une cour d’école: outils et pistes d’action
- Enseigner à ciel ouvert: une approche pédagogique en plein essor!
- La littératie alimentaire: puissant levier de changement social [DOSSIER SPÉCIAL]
Visionnez également les cours en ligne suivants:
- Pédagogie par le jeu : comment intégrer le jeu actif à votre école?
- Organiser des périodes de jeu libre et actif à l’école
* Première date de publication: 12 juin 2017
* Dernière mise à jour: 1er décembre 2021