Pédagogie plein air

Classes extérieures: 10 idées de projets à démarrer

L’éducation en plein air s’impose de plus en plus comme une avenue pédagogique innovante et prometteuse, en raison des nombreux bienfaits qu’elle génère. Et encore plus dans un contexte de pandémie, puisqu’elle favorise la distanciation physique, tout en réduisant le stress des élèves. Cette approche vous intéresse ? Pour vous inspirer, voici 10 idées de projets à démarrer en classe extérieure pour une rentrée à ciel ouvert !

Saviez-vous qu'un appel de projets est présentement en cours et permet d'obtenir jusqu'à 15 000 $ pour la réalisation d'initiatives pour offrir davantage d’aliments sains, frais et locaux aux élèves des écoles publiques du Québec?

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Faire la classe en plein air : des avantages importants

Les bénéfices de la pédagogie en plein air sont de plus en plus documentés. Et débuter l’enseignement à l’extérieur dès la rentrée, en commençant par des activités simples mais régulières, offre plusieurs avantages :

  • Profiter des beaux jours de l’automne pour s’aérer l’esprit et se donner de l’espace, tout en apprivoisant la classe sans murs.
  • Instaurer petit à petit des habitudes, une routine et une régularité (la gestion de groupe se facilite avec l’expérience des élèves comme de l’enseignant.e).
  • Informer la direction, les parents et les élèves de ses objectifs de même que des rôles de chacun, tout en répondant aux questions et préoccupations (et aller chercher, au besoin, les autorisations nécessaires).
  • Offrir un contexte sécuritaire et chaleureux favorisant la cohésion de groupe, la socialisation, la coopération et le développement d’un lien de confiance avec l’enseignant.e.

Les enseignant.e.s expérimenté.e.s en enseignement extérieur vous le diront tous : la régularité est l’une des clés du succès. En sortant sur une base régulière, vous aiderez vos élèves et leurs parents à s’habituer à bien prévoir l’habillement en fonction de la météo. Il vous sera également plus facile de poursuivre vos classes extérieures durant l’hiver si vous avez pris l’habitude de sortir régulièrement, dès l’automne. Commencez par des sorties fréquentes, mais courtes, et allongez la durée des classes extérieures au fur et à mesure que vous prendrez de l’expérience.

aline boisjoli

L’apprentissage par projet offre des opportunités pour apprendre dehors en toutes saisons

La pédagogie par projet s’applique très bien aux classes extérieures. Elle permet de mettre en pratique les apprentissages vus en classe et de leur donner une portée, un sens. En contexte de classe extérieure, elle permet d’ancrer les apprentissages dans leur contexte social, culturel, historique, géographique, politique, etc. En plus d’être motivante, l’approche par projet vous offrira plusieurs opportunités pour sortir à l’extérieur en tout temps et en toutes saisons, même l’hiver. Elle permet aussi d’intégrer diverses matières (interdisciplinarité).

Vous débutez en classe extérieure et n’êtes pas tout à fait à l’aise de vous lancer dans un projet dès la rentrée ? C’est tout à fait normal ! Visionnez notre cours en ligne : Comment implanter une classe en plein air à votre école ? pour vous familiariser avec cette approche. Consultez également l’article Activités pédagogiques extérieures : 3 approches à explorer pour enseigner à ciel ouvert pour explorer différentes approches. L’article Enseigner dehors à l’ère de la COVID-19 : astuces, trucs et activités sur le site enseignerdehors.ca de la Fondation Monique-Fitz-Back vous propose aussi diverses activités simples à réaliser à l’extérieur.

Consultez notre dossier complet Enseigner à ciel ouvert : une approche pédagogique en plein essor !

Prêts à passer à l’action ? Voici 10 idées de projets pour classes extérieures à démarrer dès la rentrée. Ces projets peuvent s’échelonner sur quelques jours, quelques semaines voire quelques mois, selon vos objectifs et le temps que vous êtes prêt.e.s à y consacrer.

Idée #1 : adopter une espèce menacée ou vulnérable

  • Faites une recherche sur les espèces menacées et vulnérables du Québec ;
  • Choisissez-en une avec vos élèves, idéalement se retrouvant dans votre région.
  • Au fil des mois, animez à l’extérieur une discussion sur ce que fait « votre protégé » et comment il s’adapte à son environnement (ex : trouvez-vous qu’il commence à faire froid ? notre tortue cherche probablement un lieu sûr où hiberner actuellement…) ;
  • Si possible, organisez une sortie pour aller observer l’espèce choisie ou encore pour explorer son habitat naturel.

Idée #2 : planter des bulbes

Saviez-vous qu’il est préférable pour certaines plantes d’être mises en terre à l’automne plutôt qu’au printemps ? Procurez-vous des bulbes et identifiez avec vos élèves un endroit où les planter (à valider avec la direction). Plusieurs espèces peuvent être mises en terre vers la fin septembre ou au début octobre : l’ail, les jonquilles, les crocus, les iris, les perce-neige, les anémones ou encore les tulipes. N’oubliez pas de surveiller leur sortie au printemps !

Idée #3 : découvrir ses trésors locaux

  • Organisez, dans votre quartier, une balade pour découvrir le patrimoine local (vous pouvez même la refaire au fil des saisons sur différents thèmes) ;
  • Avec vos élèves, identifiez les éléments que vous aimeriez aider à mettre en valeur (ex. : faire un projet photo pour mettre en valeur un bâtiment, un lieu ou un personnage historique) ;
  • Si vous avez la chance d’avoir une société historique dans votre quartier, n’oubliez pas de les mettre à profit (balade commentée, recherche d’archives, révision de vos textes informatifs ou descriptifs, etc.), sans oublier les aîné.e.s qui pourraient apporter de beaux témoignages et des renseignements utiles !

Pédagogie plein air découvrir trésors

Idée #4 : organiser des randonnées saisonnières

  • Planifiez une randonnée (en ville ou en nature) pour profiter des couleurs de l’automne (début octobre) ;
  • Vous pouvez en faire une démarche pédagogique en mettant vos élèves dans le coup pour l’organisation : où aller, quel parcours choisir, quoi amener lors d’une randonnée, quelles règles à respecter pour ne pas nuire à l’environnement (procurez-vous le guide L’éthique du plein air et les sept principes Sans Trace), etc.
  • Consultez le site de la FÉÉPEQ pour découvrir des situations d’apprentissages et d’évaluation sur la randonnée pédestre et pour diverses activités de plein air (canot, orientation, etc.).
  • Au besoin, faites une demande d’aide financière au programme Jeunes en sentiers pour vous aider à couvrir vos dépenses (ex. : coûts reliés à la logistique, frais d’accès, déplacement, etc.).

Idée #5 : créer une grainothèque

Un peu partout au Québec des grainothèques se multiplient. De quoi s’agit-il ? Une grainothèque est une collection de semences mises à la disposition du public pour être partagées. Un peu à l’instar des « croque-livres », il est encouragé d’en prendre pour en semer, mais aussi d’en rapporter lorsque c’est possible. Trouvez un endroit pour votre grainothèque (bibliothèque de l’école ou bibliothèque municipale) et faites la promotion de votre initiative. Contactez Croquarium ou une organisation en agriculture urbaine de votre région pour obtenir du soutien (activités pédagogiques sur les semences). La littérature nature déborde de belles histoires sur la vie des plantes et des graines. L’intégration des sciences peut se faire en observant les graines produites par différentes plantes et en émettant des hypothèses et les mathématiques peuvent s’intégrer dans le dénombrement ou encore le classement de celles-ci.

Classe extérieure pédagogie jardin

Idée #6 : devenir météorologiste en herbe

Il existe de nombreuses ressources sur Internet pour construire des petites stations météo. Thermomètre, pluviomètre, baromètre, girouette, horloge (pour savoir à quelle heure on prend les données) et mètre (pour mesurer la hauteur de la neige) sont quelques éléments faciles à installer et qui vous offriront un sujet d’étude tout au long de l’année. Ce projet est aussi un bon point de départ pour parler des phénomènes météorologiques (formation des nuages, pluie, neige, tornades, ouragans, orages, etc.), des énergies renouvelables ou encore de l’adaptation de l’humain à son territoire.

Idée #7 : aider les oiseaux à passer l’hiver.

Les oiseaux sont les animaux les plus facilement observables à proximité de l’école et tout au long de l’année. Mais justement, quels oiseaux restent en hiver et comment font-ils pour survivre ? Ce projet vous amènera à parler de divers sujets (hivernation, migration, adaptations physiques et comportementales, alimentation, etc.). Il existe plusieurs gestes que l’on peut poser pour aider les oiseaux à passer l’hiver : offrir de la nourriture (graines de tournesol, suif, etc.), aménager des haies brise-vent, fournir une source d’eau, etc. Contactez le Regroupement Québec Oiseaux ou votre club local d’ornithologie pour vous épauler dans votre projet.

Idée #8 : lutter contre les plantes exotiques envahissantes

Impliquer vos élèves dans un projet de lutte aux espèces envahissantes est à la fois une expérience environnementale et communautaire très enrichissante. S’intéresser aux espèces exotiques envahissantes permet aussi de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes et l’importance de sauvegarder nos espèces indigènes. Renseignez-vous auprès de votre conseil régional en environnement pour en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes de votre région et sur les façons dont vous pourriez aider (sensibilisation, identification, arrachage, etc.).

Idée #9 : cueillir et conserver des aliments pour l’hiver

Transformer une partie des récoltes de son jardin pour bien s’alimenter durant la saison froide : économique, sain et… logique ! Ce projet a le potentiel d’éduquer aux saines habitudes de vie et de favoriser les échanges (entre cultures et entre générations) tout en intégrant bon nombre de matières (lire, écrire, compter, etc.). Et pourquoi ne pas en profiter pour s’initier à la cueillette de plantes sauvages comestibles ? Faites-vous accompagner par un.e professionnel.le pour éviter les erreurs d’identification, de conservation ou de transformation.

Classe extérieure cueillir et conserver aliments

Idée #10 : participer à un projet de science citoyenne

Les projets de science citoyenne mettent en collaboration des scientifiques et des citoyens bénévoles dans le but de collecter un grand nombre de données. De telles initiatives permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension de la biodiversité, participer à sa sauvegarde, développer un grand nombre de compétences (esprit critique, collaboration, etc.) et découvrir leur environnement. Le site QuéBiov répertorie les projets majeurs de science citoyenne en lien avec la biodiversité du Québec (par exemple : projet Sentinelle, Abeilles citoyennes, Mission monarque, J’adopte un cours d’eau, AttentionGrenouille ou encore Pisteurs de tordeuse).

En conclusion, l’extérieur offre de nombreuses opportunités pour développer des projets éducatifs concrets et stimulants avec vos élèves et leur faire vivre une année inoubliable… d’apprentissages dans le plaisir !

Première publication: 14 août 2020
Dernière mise à jour: 26 août 2022

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