Transport actif vers l'école

4 bonnes raisons d’inscrire votre école au Défi Active tes pieds

Le 14 mai 2018

Pour sa 3e édition, le Défi Active tes pieds de la Société canadienne du cancer s’associe à la campagne sociétale WIXX pour encourager le transport actif dans l’ensemble des écoles primaires du Québec. Une nouvelle plateforme numérique, une image renouvelée, de nouveaux défis et encore plus de surprises sont à prévoir pour l’automne prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour y participer, vous devez avant tout inscrire votre école à l’édition 2018 et on vous donne 4 bonnes raisons de le faire.

transport actif vers l'école

1— Associer la marche vers l’école au plaisir

Cette année, le Défi active tes pieds propose des activités plus attrayantes que jamais grâce aux incitatifs WIXX. Étant donné qu’une majorité de jeunes sont déjà familiers avec la campagne WIXX, et qu’ils l’apprécient, il sera d’autant plus facile de les motiver à s’engager dans le défi.

Grâce à la ludification (possibilité d’accumuler des points et de gagner des badges), les jeunes ne verront pas le transport actif comme un simple déplacement, mais comme un jeu. Il n’y a définitivement rien de tel qu’une promesse de plaisir pour encourager les jeunes à bouger !

2— Courir la chance de gagner des prix

Plusieurs prix sont attribués au hasard parmi les participants des écoles qui accepteront de relever le Défi, peu importe le nombre de kilomètres parcourus.

3— Mobiliser toute votre école vers un Défi commun.

Cultivez le sentiment de fierté et d’appartenance à votre école en adhérant à ce Défi. Que vous remportiez ou non l’un des prix, vous pourrez tous être fiers de cette réalisation collective !

marcher vers l'ecole

4 — Encourager l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes

Qui sait si ce Défi ne sera pas une découverte pour plusieurs de vos élèves et de leurs familles, et qu’il ne sera pas la bougie d’allumage pour entamer un changement plus durable ?

D’ailleurs, saviez-vous qu’une synthèse de 68 études indique une association positive entre le recours au transport actif sur le trajet de l’école et l’augmentation du niveau d’activité physique chez les jeunes, et que ceux qui voyagent à vélo vers l’école bénéficient d’une meilleure santé cardiovasculaire1 ?

Une étude québécoise menée en 2010 auprès de 1 200 enfants durant 3 ans a également montré que ceux qui marchaient sur le trajet de la maternelle ou de l’école primaire avaient un plus faible indice de masse corporelle que leurs camarades transportés par autobus scolaire ou par automobile.2



Ce que vous devez savoir sur le Défi Active tes pieds

Quand : Du 8 au 26 octobre 2018

Concept : marcher, bouger ou se déplacer activement en famille ou entre amis, à l’école ou à la maison, et compiler les kilomètres marchés pour faire avancer sa classe et son école ou encore sa famille.

Objectif : réussir à marcher d’un bout à l’autre du Canada en compilant 6 000 km sur une carte virtuelle.

Participants : les élèves des écoles primaires du Québec et les familles qui souhaitent relever le défi !

C’est le temps d’inscrire vos écoles pour l’édition 2018. Rendez-vous sur le site du Défi active tes pieds !

defi active tes pieds