Mode de vie physiquement actif

7 principes pour accroître les bienfaits du sport

Le 10 janvier 2019

Télécharger le PDF

Si les bienfaits du sport sont si nombreux, pourquoi 7 jeunes sur 10 l’abandonnent-ils avant le début de l’école secondaire ? Que peut-on faire pour renverser la tendance et maintenir leur intérêt ?

Le sport a le pouvoir de réunir des gens d’horizons et d’origines ethniques variés, de renforcer les communautés et de créer des souvenirs pour la vie. Or, il suffit qu’un fait divers troublant circule sur les réseaux sociaux pour que les bienfaits du sport soient remis en question.

On entend malheureusement trop souvent des histoires d’entraîneurs abusifs ou de parents au comportement déplorable. Si souvent, en fait, qu’on peut être en droit de se demander si le sport a vraiment les vertus qu’on lui prête. À cette question, je répondrais : OUI ! … mais à condition de respecter certains principes.

Écarter le négatif et valoriser le positif

Comment écarter le négatif et valoriser le positif ? Tout est dans l’intention. Un concept simple en apparence, mais souvent négligé. Pour que le sport transforme des vies et forme le caractère des jeunes, nous devons nous engager à créer un milieu sportif plus sain. Car lorsqu’on y parvient, les jeunes ont plus de plaisir, et qui dit plus de plaisir, dit moins de décrochage.

Le sport devrait entraîner le corps et former l’esprit ; les deux aspects vont de pair. Le sportif apprend à repousser ses limites physiques, mais aussi à développer son esprit d’équipe, sa détermination, son leadership, sa persévérance, sa confiance. Mais à condition de pratiquer dans un milieu sain.

Le mouvement social Sport pur est né pour créer ce type de milieu. En développant un langage commun pour les entraîneurs, enseignants et parents, notre organisation souhaite placer les bonnes valeurs à l’avant-plan du système sportif, du terrain de jeu au podium.

sport pour les jeunes

Les 7 principes Sport pur

  • Vas-y
  • Fais preuve d’esprit sportif
  • Respecte les autres
  • Amuse-toi
  • Garde une bonne santé
  • Inclus tout le monde
  • Donne en retour

Les 7 principes de Sport pur sont simples et faciles à comprendre pour petits et grands, mais il n’est pas toujours évident de bien les doser. Accordez trop d’importance à un principe et vous risquez de mettre les autres de côté, privant ainsi le sport de ses vertus. Si, au contraire, vous incarnez tous les principes dans les bonnes proportions, les bienfaits du sport couleront de source et vos jeunes sportifs le demeureront pour la vie.

La clé : l’intention

Le langage commun de Sport pur sert de fil conducteur aux entraîneurs, enseignants, parents, bénévoles et intervenants communautaires qui veulent offrir une expérience sportive positive. En ancrant l’expérience sportive dans ces principes, vous favorisez l’épanouissement des jeunes dans toutes les sphères de leur vie : physique, mentale, éthique et sociale.

C’est en créant délibérément ce cadre positif qu’on gardera nos jeunes intéressés par le sport. Une approche axée sur la personne d’abord, et l’athlète ensuite, forme des jeunes équilibrés, qui fonderont les plus grandes décisions de leur vie sur des valeurs saines. Si nous laissons la qualité de l’expérience sportive au hasard, nous continuerons de voir 70 % des jeunes décrocher avant l’âge de 13 ans. Tous ensemble, nous avons la responsabilité, mais aussi le pouvoir, de renverser la vapeur.

sport pour les jeunes

Bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs

Le profond impact que peut avoir le sport sur la vie d’une personne est bien connu. Une expérience sportive positive forme le caractère des jeunes, renforce les communautés et favorise la poursuite de l’excellence.

Le sport rassemble chaque année des millions de Canadiens. En rehaussant la qualité de nos programmes sportifs, c’est toute la communauté qui en bénéficie. Les valeurs de partage et d’engagement mises de l’avant portent les citoyens de demain vers la création d’un monde à leur image. Car, au final, c’est aussi en jouant ensemble que l’on apprend à mieux vivre ensemble.

Pour en savoir plus sur Sport pur.



Télécharger le PDF