TRANSPORT ACTIF

Défi Active tes pieds: des centaines de milliers de kilomètres en transport actif et bien des prix à gagner !

Le 17 septembre 2018

En collaboration avec la campagne WIXX, la Société canadienne du cancer vient de dévoiler la toute nouvelle plateforme du Défi Active tes pieds, qui se déroulera du 8 au 26 octobre dans 165 écoles du Québec.

Maintenant que ces 165 écoles sont inscrites, c’est au tour des élèves et de leurs familles de relever le défi pour aider leur établissement scolaire à parcourir 6000 km, soit l’équivalent de la traversée du Canada.

transport actif vers l'école

Comment accumuler des kilomètres ?

Pour cette édition 2018, plusieurs activités WIXX permettront d’accumuler des kilomètres au compteur, tout comme les déplacements à pied, à vélo, en trottinette et autres trajets actifs. Même les pas chassés, le monocycle et la marche à reculons sont permis ! Bref tout ce qui stimule les mollets des participants.

Chaque famille compte les kilomètres qu’elle parcourt et les inscrit régulièrement dans le site du Défi grâce au profil créé au moment de l’inscription. Des « badges-écoles » et des « badges-familles » pourront être gagnés au fur et à mesure de la distance franchie.

supports à vélos dans la cour d'école

Un geste environnemental

En plus de contribuer à un mode de vie sain, aller à l’école ou faire ses commissions à pied ou à vélo contribue à réduire la circulation automobile et à la diminution des émissions des gaz à effet de serre. Voilà, pourquoi Environnement et Changement climatique Canada est maintenant l’un des commanditaires du Défi Active tes pieds.

Des prix de participation alléchants

Un tirage au sort permettra de remettre de nombreux prix de participation alléchants. Les écoles ont la possibilité de gagner les prix suivants :

  • Une visite de la tournée Zone Jeunesse : une expérience de jeu grandeur nature inoubliable !
  • Un chèque de 500 $ pour l’achat d’articles de sport, offert par Environnement et Changement climatique Canada.
  • Une trousse complète de la brigade scolaire de la Fondation CAA-Québec, pour mettre de l’avant les modes de transport actifs et sécuritaires.
transport actif vers l'école

Les familles auront, elles aussi, droit à des prix comme des cartes-cadeaux de 100 $ de Sport Expert, des laissez-passer pour 4 personnes pour l’exposition permanente du Centre des Sciences et des entrées gratuites dans plusieurs sites de loisirs actifs.

Étant donné le grand nombre d’écoles inscrites, la distance collective parcourue devrait être impressionnante. En 2017, les 40 communautés scolaires participantes avaient franchi près de 120 000 km ! Les résultats du Défi 2018 seront annoncés durant la semaine du 4 novembre.