Transport actif vers l'école

Défi Active tes pieds: lancement de l’édition 2017

Le 9 mai 2017

Dans le cadre du «Défi Active tes pieds 2017», la Société canadienne du cancer invite 40 écoles primaires du Québec à parcourir 6 000 km à pied et à vélo cet automne.

Télécharger le PDF

Ces 6 000 km représentent la distance entre Montréal et le Costa Rica et devront être parcourus en 3 semaines, soit entre le 9 et le 27 octobre prochains.

Déplacements actifs comptabilisés durant 3 semaines

Le « Défi Active tes pieds » est une activité simple, amusante et rassembleuse, qui vise à encourager les enfants et leur famille à se déplacer de façon active le plus souvent possible.

Tous les déplacements de la communauté scolaire seront comptabilisés : par exemple, se rendre à pied, à vélo ou en trottinette à l’épicerie ou chez un ami seront des occasions d’accumuler des kilomètres actifs. Les pauses actives ou les marches organisées par les enseignants permettront aussi d’enregistrer des kilomètres dans le site web du Défi.

« Nous fournirons du matériel promotionnel aux écoles participantes, comme des dépliants pour les parents, ainsi qu’une carte géographique sur laquelle les écoliers pourront inscrire les kilomètres parcourus », explique Geneviève Le Gruiec-Durocher, agente de développement Transport actif à la Société canadienne du cancer.

Des prix à gagner

L’annonce des résultats sera accompagnée d’un tirage de plusieurs prix de participation en lien avec le plein air et l’activité physique. « Un montant de 500 $ sera tiré parmi les écoles ayant atteint l’objectif, et deux montants de 250 $ seront tirés parmi les écoles participantes », souligne Geneviève Le Gruiec-Durocher. Huit cartes-cadeaux d’une valeur de 200 $ chacune donneront accès à des sorties ou excursions.

Comment ça marche?

L’inscription des écoles (premières arrivées, premières servies) doit se faire avant le 6 juin 2017. Les élèves pourront par la suite s’inscrire entre le 18 septembre et le 6 octobre dans le site web du Défi.

Chaque école s’engage à nommer une personne responsable du dossier et à promouvoir le Défi Active tes pieds auprès des élèves et de leur famille, par exemple en installant un kiosque d’information au service de garde.



Télécharger le PDF