Déconfinement

Enfin! C’est la reprise des activités sportives, de loisir et de plein air!

Le 18 mai 2020

Télécharger le PDF

Voilà une annonce qui va faire de nombreux heureux. Dès le 20 mai, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) va procéder à une réouverture partielle et progressive de ses territoires. Et, autre bonne nouvelle, le gouvernement autorise à nouveau la pratique d’un certain nombre d’activités sportives !

Bien que ce printemps assez frisquet en ait aidé plusieurs à prendre leur mal en patience, il était plus que temps de pouvoir renouer avec la nature et de goûter aux joies du plein air. Toutefois, COVID-19 oblige, seules certaines activités sont permises, pourvu de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Ce qu’il faut savoir

À ce chapitre, avant même l’annonce de la SEPAQ, l’organisme Rando Québec, publiait le Code de conduite des pratiquant.e.s en contexte de pandémie de COVID-19. Outre de nombreux conseils, dont des consignes sur les manières de croiser ou de dépasser d’autres randonneurs, Rando Québec recommande tout particulièrement aux usagers d’être autonomes. Ne l’oublions pas, cette réouverture est partielle. Donc, jusqu’à nouvel ordre, aucun bâtiment de services ne sera accessible, ce qui inclut les salles de toilette.

La SEPAQ tient aussi à rappeler que l’achat du droit d’accès doit obligatoirement se faire en ligne, que ce soit pour la visite ou la pêche. On trouve aussi sur leur site toute la documentation utile afin de bien planifier sa journée : le Guide du visiteur, les Mesures préventives contre la COVID-19 et la liste des Activités et services limités. Les calendriers de réouverture sont aussi accessibles sur le communiqué officiel.

Et puisqu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada annoncent la reprise graduellement de certaines activités, dès le 1er juin, dans les parcs nationaux, réserves nationales de faune, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation. Bien sûr, en raison de la crise sanitaire, les visiteurs sont invités à consulter le site de Parcs Canada pour prendre connaissance des nouvelles consignes, ainsi que des services et des activités qui sont offerts afin de mieux planifier leurs visites.

Les sports en solo ou en duo

Toujours à compter du 20 mai, le gouvernement du Québec autorisera la pratique individuelle ou à deux sans contact et à des fins récréatives de certaines activités sportives, de loisir et de plein air, à condition de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique actuellement en vigueur. Puisqu’il s’agit d’un retour graduel, il est recommandé de consulter la liste des activités qui sont actuellement permises et de demeurer à l’affût pour connaître celles qui, ultérieurement, vont s’y ajouter.

D’autre part, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNSST) a mis en ligne sa Trousse d’outils pour le secteur des activités de loisir, de sport et de plein air. On y trouve, entre autres, un guide qui détaille l’ensemble des procédures pour protéger à la fois les travailleurs et les travailleuses, ainsi que les usagers des installations mises à leur disposition.

À vos parcs, prêts, partez !



Télécharger le PDF