saines habitudes de vie à l'école

Entrevue avec Sylvie Bernier: «La récréation, ce n’est pas un privilège, c’est un droit.»

Le 5 septembre 2017

Télécharger le PDF

Longtemps considérée comme une simple pause destinée à récompenser la patience des élèves, la récréation représente désormais l’une des clés de la réussite scolaire, explique en entrevue Sylvie Bernier à RDI.

À l’occasion de la rentrée scolaire, Sylvie Bernier a rappelé l’importance, pour les enfants, d’être physiquement actifs au moins 60 minutes par jour. Or, près d’un enfant sur trois n’atteint pas ce seuil d’activité. C’est entre autres pour cette raison que la récréation joue un rôle si crucial.

Toutefois, rappelle Sylvie Bernier, au-delà de l’exercice physique, la récréation contribue aussi au développement social, émotionnel et cognitif des élèves. Elle cite, à ce chapitre, le récent document Pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation, fruit du travail de Marylène Goudreault, du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et Marie-Hélène Guimont, de la Commission scolaire de Montréal. Hébergé sur notre site, ce document s’accompagne d’un programme développé par de nombreux spécialistes.



Télécharger le PDF