Pourquoi bouges-tu?

Journée nationale du sport et de l’activité physique: invitez votre entourage à bouger avec vous

Le 30 avril 2018

Télécharger le PDF

Vous êtes passionné de saines habitudes de vie et vous êtes un leader de changement dans votre milieu ? Savez-vous qu’on s’apprête à célébrer, ce jeudi 3 mai, la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP) sous le thème Pourquoi bouges-tu ? Pour l’occasion, je vous lance le défi de non seulement vous activer, mais d’encourager les gens autour de vous à se dégourdir les membres eux aussi !

Pour vous permettre de réaliser ce défi, sachez que le site du ministère de l’Éducation propose des idées à mettre en place dans les municipalités, les écoles, les garderies et les milieux de travail ainsi que des outils promotionnels. À titre d’exemples, vous pourriez mettre sur pied une journée portes ouvertes dans votre municipalité ou encore, profiter de l’évènement pour offrir de l’animation dans vos parcs.

En milieu de travail, vous pouvez organiser la journée de l’espadrille. Ainsi, lorsque vous inviterez vos collègues à marcher lors de la pause du midi, ils ne pourront se défiler en prétextant ne pas avoir la bonne paire de chaussures.

activité physique a l'école

Si vous œuvrez dans une école, pourquoi ne pas lancer un défi amical de pauses actives à vos collègues afin que tous les élèves puissent en tirer profit ? Pour des idées de pauses actives, je vous invite à consulter l’article : 150 idées d’activités physiques à faire en classe avec vos élèves.

Dans les services de garde éducatifs à l’enfance, le jeu d’imitation Animactif saura certainement plaire à vos tout-petits. Ce dernier consiste à imiter les mouvements et les déplacements de certains animaux. Bref, les possibilités d’activités n’auront de limites que votre imagination !

jeu actif tout-petits

Ceci étant dit, certains d’entre vous argumenteront peut-être que ce n’est pas en organisant un évènement ponctuel que l’on change le monde. Je partage cette opinion, mais j’espère néanmoins que la Journée nationale du sport et de l’activité physique puisse donner une impulsion à vos projets et qu’elle contribue à faire rayonner le leader que vous êtes. Vous pouvez d’ailleurs faire connaître vos initiatives en activités sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clic : #jnsap et #onbougeqc.



Télécharger le PDF

Saviez-vous que le mois de mai est traditionnellement associé à l’éducation physique et au sport étudiant ? Bien que d’autres initiatives aient vu le jour ces dernières années (Journée nationale du sport et de l’activité physique et Défi des cubes énergie), il importe de rappeler que l’éducation physique et à la santé est une matière du cursus scolaire qui favorise l’acquisition de compétences essentielles à l’adoption et au maintien d’un mode de vie physiquement actif tout au long de la vie. Le Défi des cubes énergie et l’éducation physique et à la santé seront d’ailleurs l’objet de mes deux prochains textes. Je vous en reparle très bientôt !