Transport actif

Piétons Québec annonce sa première tournée… virtuelle de la province

Le 26 janvier 2021

Dans la foulée de sa campagne de sensibilisation Tous Piétons!, lancée à l’automne 2020, Piétons Québec va se porter à la rencontre de plusieurs régions de la province afin de mobiliser les communautés pour qu’elles favorisent la pratique sécuritaire de la marche sur leur territoire.

Bien sûr, pandémie oblige, cette tournée, initialement prévue pour se dérouler sur place, aura lieu de manière virtuelle. À tour de rôle, dans chacune des neuf régions, trois types d’activités seront organisées. Les mardis, on programme des soirées d’information et de discussion pour les citoyens. Les mercredis sont consacrés à des soirées-causeries avec les élus locaux et régionaux. Enfin, les jeudis matin donnent lieu à des forums Tous piétons! à l’intention des professionnels du milieu et des acteurs locaux.

Entre mars et avril, Piétons Québec visitera virtuellement les neuf régions suivantes :

  • Estrie : semaine du 8 mars
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean : semaine du 15 mars
  • Bas-Saint-Laurent : semaine du 22 mars
  • Mauricie et Centre-du-Québec : semaine du 29 mars
  • Laurentides : semaine du 5 avril
  • Abitibi-Témiscamingue : semaine du 12 avril
  • Outaouais : semaine du 19 avril
  • Chaudière-Appalaches : semaine du 26 avril

Cet exercice va culminer la semaine du 3 mai par des activités qui seront ouvertes à l’ensemble du Québec pour recueillir les préoccupations vécues par tous les piétons. Car, ne l’oublions pas, peu importe nos modes de transports, à un moment ou à un autre, nous sommes Tous Piétons!

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, on peut consulter cette page.
Source : Piétons Québec



À propos de Tous piétons!

Il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée à influencer les usagers de la route afin qu’ils adoptent des comportements plus sécuritaires à l’égard des usagers plus vulnérables : les piétons. Déployée sur toutes les plateformes, elle s’accompagne d’outils éducatifs et créatifs, en plus de la grande tournée virtuelle du Québec. Cette campagne est en outre rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports, par l’entremise du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière.