Activité physique et COVID-19

Sport étudiant: 2 guides essentiels pour la reprise des activités malgré la pandémie

Le 29 septembre 2020

Comment reprendre les activités sportives étudiantes malgré tous les risques liés à la COVID-19? C’est dans cet esprit que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) vient de publier deux guides qui ont pour but d’accompagner les intervenants de première ligne du milieu sportif québécois dans le contexte de pandémie.

Le premier d’entre eux est le Guide médical pour les secteurs scolaire et collégial et le second, le Guide médical pour le secteur universitaire. Il s’agit d’outils de référence communs afin de minimiser les risques pour les étudiants-athlètes, l’entourage de leur équipe ainsi que les établissements d’enseignement qu’ils fréquentent, et ce, dans le cadre de compétitions interéquipes.

Ces guides s’appuient, tout en les vulgarisant, sur les mesures en vigueur de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ils servent également à répondre au souhait du premier ministre, M. François Legault, de garantir une rentrée sécuritaire de la population étudiante du Québec en favorisant une éthique sanitaire auprès des 220 000 étudiants-athlètes du RSEQ.

Ces guides, qui peuvent être appelés à changer en vertu de l’évolution de la pandémie et des avis de la santé publique, offrent des définitions claires pour, par exemple, distinguer les cas confirmés des cas suspects ou encore énumérer les différents types de symptômes. Ils établissent ensuite une gradation des risques et, en fonction des situations, les procédures à suivre ainsi que leur durée dans le temps avant un retour au jeu sécuritaire.

La conception de ces guides repose sur l’expertise du comité médical ainsi que sur la collaboration de l’Université de Montréal.